Critique Cinéma #53 : Star Wars : Han Solo

Avis sur Solo : A Star Wars Story

Avatar Jérémy Raikou

Dernier film star wars en date , deuxième spin off et quatrième film de la vague Disney star wars , voici Solo : a star wars story . Alors pour être honnête , j'en attendais absolument rien du film ,mais j'avais quand même dit la même chose pour rogue one et que lorsque j'ai été le voir , j'ai été agréablement surpris , le fan de star wars qui est en moi me disait alors de laisser sa chance à ce film consacré à Han Solo ( et en plus de ça c'est mon deuxième perso favori de la saga , donc voila :p ) . Et donc après être sorti de la salle avec mes potes, quesqu'on en a pensé ? Et ba ça va ! C’était pas aussi mauvais comme la TERRE ENTIÈRE veux nous le faire croire . Solo est un film qui as bien bidé au box office français alors que honnêtement , oui c'est vrai il n'a pas la même ambition et portée qu'un autre film de la guerre des étoiles , mais ce spin off sur notre gentil vaurien s'en sort malgré tout , mais avec quelques séquelles quand même . attention risque de petits spoiler droit devant !

Han shot first !

Le film retrace donc la jeunesse de notre futur contrebandier et se passe entre les épisodes 3 et 4 de la saga . Jeune homme vivant sur Coréllia , une planète sous contrôle impériale , Han vit d'amour et d'eau fraiche . Il jongle avec ses petites magouilles à droite et à gauche pour gagner sa vie et sortir de sa situation pourri avec sa chérie d'enfance : Qi'Ra . Malheureusement pour eux , lorsque ils s'appretent enfi à quitter Coréllia , la jeune Qi'Ra se fait attraper par les criminelles qui les poursuivaient et Solo jure aprés cela de revenir la chercher et devenir le meilleur pilote de la galaxie qui soit ! Malgré son allure de chevalier blanc , le jeune Han ne peu pas faire grand chose maintenant et décide donc de rejoindre l'académie impériale afin de devenir pilote . Mais son tempérament de tète brulée joue fortement contre lui à l'académie et se retrouve à entrer dans l'infanterie où il fera moultes rencontres qui changeront sa vie et lui permettra de gagner malgré tout quelque chose qu'il n'avait jamais eu jusqu'à maintenant : la liberté . Han choisi alors de rouler pour des contrebandiers et on commencera alors à mieux cerner le personnage et à suivre ses premiers pas en tant que gentil vaurien à travers des opérations risqués , des courses poursuites et des gunfights qui sont au rendez vous .

Trés franchement , pour résumer le film , je dirais que Ron Howard et son équipe ont réalisé un travail convenable, satisfaisant , des plus correct .... et c'est tout ! Étant donné qu'il s'agit d'un spin off , je l'accepte en tant que tel . Solo : a star wars story est un film des plus honnête qui arrive à délivrer une aventure tout à fait correcte et claire . Seulement , je pense que si énormément de gens ont été déçu du film , c'est qu'il n'apporte pas grand chose à la saga star wars et qu'il ya également une certaine lassitude du fait qu'on ai un film par an ( 1 film tous les 3 ans auparavant ) , et c'est une chose que je comprend trés bien rassurez vous ! même moi jai trouvé que ce Solo est sorti bien trop vite ( Mai au lieu de Décembre comparé aux autres disney star wars ) , mais bon , il faut faire avec ! Quand au fait qu'il n'apporte pas grand chose à la saga , et bien je suis d'accord , c'est là tout le problème avec ce film et c'était ce problème que je redoutait . Rogue one à beau être un spin off , il apporte quelque chose à la saga et nous fait découvrir la récolte des plans de l'étoile de la mort avec brio ! Et la où se spin off réussi , c'est qu'il se concentre justement sur un événement important de la saga et l'explorer tout en restant dans le grand thème de star wars ( à savoir la famille , représenté par Jyn et Galen Erso ) et en nous présenter une bataille finale sur Scarif à couper le souffle et des problèmes au sein de la rébellion et de l'empire . Solo se concentre lui sur la jeunesse de Han et comment il devient petit à petit , le contrebandier qu'on connait . Voila pourquoi Solo échoue là où rogue one réussi , c'est parce que Solo se concentre sur les aventures d'un petit groupe qui as , au final , une trés mince incidence sur l'univers , et ça c'est vraiment dommage mais cependant , est ce que cela le rend t'il vraiment mauvais ?

Chewie ? on est à la maison !

Et bien la réponse est non , on ne passe pas un si mauvais moment que ça en regardant ce film . C'est avec un malin plaisir que j'ai pu suivre les premiers pas de Han Solo ( faut que je m’habitue à dire Han et non Yan X) ) . J'ai envie de commencer par le jeu d'acteurs en général . Alden Ehrenreich qui campe le jeune Solo s'en sort plutot bien . J'avais eu peur des premières impréssions qui disent qu'il n'y arrivait pas du tout , mais ça a juste prouvé qu'ils se sont planté car j'ai personnellement trouvé que l'acteur s'en sortais bien ! Je voulais juste qu'il fasse un han solo satisfaisant et c'est le cas . Reprenant les mimiques et postures de Harisson Ford , Alden Ehrenreich fais le mieux qu'il peut et s'en sort bien . Donald Glover est excéllent en Lando Calrissian ! Reprenant à son tour quelques mimiques de Billy Dee Williams , il arrive à en dégager une certaine prestance qui fait plaisir . Emilia Clarke qui joue Qi'Ra ( trés connu pour son role Daenerys Targaryen dans la série games of thrones et oui promis je commence la série cet été ) , la copine de Han , joue drôlement bien ! J'avais un peu peur pour elle car la seule fois où je l'ai vraiment vu c'était dans terminator Genysis , et je ne porte pas vraiment ce film dans mon cœur ^^' . Mais au final le résultat est vraiment satisfaisant . Joonas Suotamo , campant le role de chewie depuis le réveil de la force reste fidèle à lui même et montre un jeu convenable en Wookie . Woody Harrelson jouant le rôle du '' mentor '' de Han , à savoir Beckett , est excéllent et on ressent bien l'expérience à la fois du personnage et de l'acteur . Je n'ai pas grand chose à dire sur le reste du casting si ce n'est qu'il est tout à fait correct en soi . Je rajouterai que j'ai bien aimé le droide de Lando , L3 , qui est plutôt marrante .

La réalisation du film est vraiment propre et Ron Howard et son équipe nous font ressentir leur expérience de manière franche à travers le film , mais sans pour autant transcender quoique ce soit c'est dommage ! J'ai trouvé que le film était plutôt bien rythmé même si il ya certains passages qui passent assez vite ou d'autres trop rapidement mais ce sont des scènes qui ne sont pas trés importante pour autant donc ça passe . La mise en scène est tout à fait plaisante et il ya un vrai travail sur l'ombre et la lumière lors des différentes planètes que l'on explore mais j'ai trouvé également qu'il y avait de longs passages assez sombre au niveau de l'éclairage et dont on ne voit pas grand chose , mais là aussi ce sont des scènes pas trés intéressantes . Les décors sont variés même si certaines planètes chauffe un ptit peu le déja vu . On retrouve Coréllia , la planète d'origine de Han où l'on verra surtout les bas fond de la ville , rappelant les bas fond de Coruscant dans l'attaque des clones ; la planète Vandor qui est une planète de neige où l'on nous livre une bonne scène d'attaque de diligence , euh de train aéroporté ^^ ; La planète Kessel qui est une planète minière impériale avec en plus le fameux raid sur Kessel en 12 Parsecs qui nous livre une course poursuite spatiale grandiose , une cantina dans un vaisseau où l'on peut voir pour la première fois dans un film star wars une partie de Sabbacc ( un jeu de carte ) . J'ai plutot bien apprécier le fait qu'on est des décors trés réaliste , avec trés peu de fond vert ( surtout sur les planètes en fait ) , par exemple sur la planète Vandor on ressent bien la neige et on ressent bien le vent sur la dernière planète où sont Solo et compagnie .

Comment vas tu vieux pirate ?

La musique , elle , se fait clairement ressentir dans ce spin off ! Là où je pointerai du doigt un défaut majeur des nouveaux films star wars , c'est que leur musique ne sont trop peu présentent et moins marquante comparé aux anciens films . Les thèmes présent de Han Solo ne sont pas non plus marquante de ouf mais sont beaucoup moins timide que ces grands frères et les reprises des anciens thèmes sont les bienvenue ( notamment le thème de l'attaque des tie fighter dans un nouvel espoir ou encore celui du champ d’astéroïde dans l'empire contre attaque ) qui nous fait vraiment ressentir dans un star wars . J'ai retenu aussi le thème de Enfys Nest ( la musique avec des chants en fond ! ) qui est super bien ! Les scènes d'actions sur terre ou dans l'espace sont elles bien orchestré sans pour autant être marquante . ( mention spéciale par contre à l'attaque du train dans la neige et toute la partie sur Kessel ) .
Outre le nombre de clin d’œil fait aux autres films de la saga ou à certain petits éléments prouvant bel et bien sa présence au sein de celle çi , on constate vraiment un soin particulier à ce spin off grâce aussi aux effets spéciaux et effets visuels bien foutu . Même si j'ai pris plaisir à voir des scènes que j'ai pu voir ou lire que dans l'univers étendu ( la rencontre entre Han et Chewie , la partie de Sabbacc , le faucon millénium bien stylé) , on sent vraiment que le film tente de se démarquer et d'apposer sa patte mais n'y arrive pas du fait que l'histoire en elle même est assez basique en soi et que les événements ne sont pas aussi marquants que les autres films . C'est un peu dommage mais pas si catastrophique faut pas déconner .

Un moment culte ?

La fameuse course de Kessel en 12 parsecs qui est excéllente . Tout est trés bien rythmé et les effets spéciaux et la musique sont sublimes !
Le retour de Dark Maul , bien qu'en hologramme , m'a choqué . J'adore le personnage , mais je suis contre l'idée de le faire ressusciter puisque pour moi , il est bel et bien mort dans la menace fantôme . Mais j'avoue : cette scène m'a malgré tout donné un frisson même si je suis contre ça , bizarre non ?

Conclusion : Et ba au final , c'était plutôt sympa . Loin d’être la catastrophique atomique de la mort annoncé par les médias et autres critique , Solo : a star wars story s'en sort honorablement mais se révèle assez timide par rapport aux autres films et n'apporte au final , pas grand chose à la saga . Il en reste cependant une histoire convenable , de bons effets spéciaux , de bonnes musiques , une bonne ambiance star wars quoi . Le film nous prouve aussi au passage l’exagération dans les paroles de certains médias et critiques qu'il faut absolument prendre avec des pincettes .

Bonus : ça , c’était catastrophique par contre XD

Jérémy Raikou a ajouté ce film à 5 listes Solo : A Star Wars Story