Mosaïque Han Solitaire

Avis sur Solo : A Star Wars Story

Avatar Sullyv4n
Critique publiée par le

Avant d'aller voir ce film au cinéma j'ai regardé quelques avis juste comme ça, je savais que ça n'influencerai pas mon ressenti. Comme toujours la presse et les fans Star Wars s'enflamment à la moindre étincelle, alors quand il s'agit de toucher à un personnage emblématique de la trilogie originelle, on peut s'attendre au pire...

J'ai pris ce film comme il venait, aucune attente particulière, aucune envie de le démonter juste parce que ceci, parce que cela, je voulais juste un film où l'action et l'aventure priment, où les personnages sont attachants et ne trahissent pas leurs images. Et j'ai été plutôt bien servi.
Pendant tout le film, je ne cessais de penser à Indiana Jones, non pas que les lieux soient similaires mais ce côté de foncer dans le tas pour une quête, que ça soit prestigieux ou non, m'a beaucoup rappelé les aventures d'Indy.
C'est ce que j'aime avec l'univers de Star Wars, il est tellement riche, il y'a tellement de possibilités de films, que les spin-off peuvent nous faire voyager, nous raconter des histoires à l'infini... Bon évidemment il y'a le côté obscur de tout ça, faire des films pour toujours plus d'argent, mais bref.

Si Rogue One était plus dans le genre guerre, stratégie militaire, etc, Solo rentre parfaitement dans les genres que j'apprécie bien plus, c'est à dire: action, aventure, avec une pointe d'humour. Ici l'action est omniprésente, on ne s'ennuie pas un instant, et même si j'ai trouvé que le film était un peu long pour l'histoire qu'il raconte (c'était peut être dû au fait que les places à Bercy ne sont pas très grandes et que j'étais pas au mieux également), je ne lui en tiens pas trop rigueur du coup, je verrais au prochain visionnage si j'ai toujours cette sensation que le film aurait dû être moins long. En tout cas, le film nous fait voyager, on suit nos héros sur chaque planète affrontant adversaires de toutes sortes et de manières différentes, j'ai bien apprécié le duel Solo/Lando aux cartes par exemple. Même si le tout reste assez prévisible, ça n'enlève pas le côté plaisant de ce road movie.

Vu que j'ai parlé de Lando autant attaquer les personnages, c'est un bon point dans l'ensemble, je craignais que le jeune Solo ne soit pas à la hauteur mais il s'en sort bien, évidemment je me doutais qu'il n'égalerai pas Harrison Ford c'était peine perdue. Cheewie jeune est à l'image du Cheewie habituel, leur rencontre est étonnante mais bien trouvée, leur amitié naissante est bien plus belle que l'histoire d'amour avec Qi'ra, personnage assez superficiel qui ne m'a pas convaincu. Celui que j'ai beaucoup aimé c'est Lando, un baratineur de première qui possède un très bon charisme et apporte un je-ne-sais-quoi quand il est là, avec son robot L3 qui fait rire mais donne également de bons moments de bravoure. Il y'a aussi Beckett joué par l'excellent Woody Harelson que j'ai trouvé juste bien, pas exceptionnel non plus.

Je n'ai pas grand chose à dire sur la réalisation et la musique, rien à reprocher non plus, elles sont biens toutes les deux sans être super marquantes. J'attends un prochain visionnage pour me faire un avis définitif sur le film dans sa globalité, mais j'ai passé un très bon moment et c'est l'essentiel.

À la toute fin un caméo sauvage apparaît, je suis partagé pour ce caméo, d'un côté ça pue le fan service à plein nez (même si c'est le seul du film donc ça passe largement) et d'un autre ça annonce une suite qui peut être très intéressante. Alden Ehrenreich a signé pour 3 films donc il est fort probable qu'on ait droit à une trilogie Solo, à voir ce que ça peut donner. Nul doute qu'on risque de bouffer du Star Wars pendant les 50 prochaines années, vous assisterez peut-être avec vos petits enfants à la naissance de Chewbacca...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2380 fois
60 apprécient · 5 n'apprécient pas

Sullyv4n a ajouté ce film à 8 listes Solo : A Star Wars Story

Autres actions de Sullyv4n Solo : A Star Wars Story