Critique de "Solo: A Star Wars Story"

Avis sur Solo : A Star Wars Story

Avatar Quenthi
Critique publiée par le

Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine vivait sur la planète Correlia le jeune Han, un petit contrebandier opérant sous le joug de l'organisation "Les Vers Blancs". Suite à une affaire qui tourne mal, Han et son amie Qi'Ra décident de quitter la planète. Mais au moment où ils sont sur le départ, Qi'Ra se fait arrêter et Han promet de revenir pour la récupérer. Il décide alors de s'engager dans la Marine Impériale dans le but de revenir le plus rapidement possible. Mais son comportement d'aventurier va lui promettre un tout autre avenir que celui de pilote au service de l'Empire Galactique.

"Solo: A Star Wars Story" en quelques chiffres, c'est le 11e film de l'univers Star Wars sur grand écran, 4e aventure galactique depuis que Disney est au commande, 2nd spin-off de la saga et premier film d'une trilogie autour du contrebandier le plus célèbre de la galaxie. C'est bon vous suivez ?

Alors que vaut ce film décrié par un peu tout le monde ? Et bien force est de constater que ce n'est pas un chef-d'oeuvre. Mais pas un navet pour autant.
Le principal défaut que je pourrais faire c'est que le film ne raconte pas grand chose. Alors oui il s'agit du premier film d'une trilogie en devenir, mais quand même. Là on a cette impression qu'il n'y a pas eu d'évènements ayant eu une réelle incidence sur l'univers et la chronologie de la saga. Si on compare avec "Rogue One", on voit clairement la différence ! Dans ce "Solo" c'est juste Han Solo qui rencontre un tel et un tel, et que ca va forger notre garçon. Il rencontre notre Chiktaba préféré, Tobias Beckett un gars qui lui donne son fameux pistolet-blaster et qui a apparemment tué Aurra Sing (!), et enfin Lando Calrissian qui perdra son fameux Millenium Condor.
Donc niveau rencontre on va dire qu'on fait plus dégueulasse, mais voilà cette impression que les scènes d'actions s'enchainent sans trop de logique et d'imagination se fait clairement ressentir une fois la fin arrivée.

Pour ce qui est des personnages et des interprétations, et bien je n'ai pas trouvé beaucoup à reprocher. A part le droïde L3-37 qui se la joue droide-féministe (une sorte de K-2SO version féminin) et qui m'a pas mal énervé (SPOIL !!!/ Heureusement qu'elle meure d'ailleurs /FIN SPOIL !!!), mais sinon je trouvais que l'ensemble était pas trop mal. Si on prend le trio Han Solo / Qi'RA / Tobias Beckett, le tout fonctionne plutôt bien. Alors oui rien ne vaut la classe d'Harrison Ford, mais bon pour rappelle il n'est plus tout jeune et il y en qu'un comme lui. La prestation d'Alden Ehrenreich ne lui arrive certainement pas à la cheville, mais bon que voulez-vous ! Faut bien le remplacer notre papy Ford ! Et s'il n'a pas ce charisme naturel et les mimiques du personnage, moi j'ai trouvé sa prestation honnête. Pour Qi'Ra disons qu'elle a fait moins pire que "Terminator Genisys" donc c'est toujours ça de gagné. Par contre moitié convaincu par Woody Harrelson qui nous a habitué à mieux. En fait je dirais que celui qui tire son épingle du jeu c'est ce bon vieux Chewie !

Enfin le reste, et on va dire que ca fait le taff mais sans plus. Visuellement le film essaye de rapprocher d'un style proche des westerns avec des couleurs assez fades et des plans proche de certains classiques. Mais l'ensemble ne marche pas très bien malheureusement et si certain décors valent le détour (Kessel, le vaisseau de Dryden Vos) la plupart manquent d'un petit quelquechose. Au niveau des effets spéciaux le film n'essaye pas de nous en mettre plein la vue à longueur de film et ça j'ai bien aimé. On a droit à quelques passages réussis comme le raid de Kessel, l'attaque du transport sur Vandor ou cette scène de bataille sur la planète Mimban. Et j'ai bien aimé également l'humour du film. J'ai en tête le moment où Han Solo bluffe vers la fin du film en disant que le Millenium est blindé de soldat à ses ordres et que le vaisseau se barre à la fin de la phrase. J'ai trouvé ça con mais réussit. ^^

Et que serait un Star Wars sans son lot de clins d'oeil au reste de la saga ! Et je vais etre obligé de commencer par /!\ATTENTION SPOILER DE LA MORT QUI TUE TOUT !!!!!/!\ le retour de Dark Maul !!! Sérieux si je m'attendais à ce qu'il apparaisse à l'écran ! Pour moi qui a suivit les récentes séries animées je savait qu'il n'était pas mort, mais le fait de le voir dans ce "Solo", c'était complètement inattendu même si logique d'une certaine façon vu que le personnage s'est tourné vers la pègre pour se refaire une santé. Et sérieux rien que pour, peut-être, revoir Dark Maul à l'écran je suis prêt à aller voir direct les deux autres suites !

Sinon on a droit à des visuels comme le costume utilisé par Lando dans le VI, le "Je sais" de Solo revisité, la scène du détonateur thermique qui renvoie à celle de Leia toujours dans le VI, et de nombreuses planètes et personnages mentionnés le long du film (Aurra Sing, Bossk, le clan des Hutt, Félucia,...). Seul le "Soleil Noir" manque à l'appel et c'est dommage car il s'agit de l'organisation criminelle la plus connue de Star Wars. Autre absence, c'est le passage de Han dans l"Académie Impériale. J'aurais vraiment aimé que l'on suive les débuts du contrebandier durant ses années impériales. Apparemment cette partie était prévue mais fut coupée au montage pour une raison qu'on ignore encore. Dommage donc.

Pour conclure, je n'ai pas été déçu par ce "Solo: A Star Wars Story", ni enchanté d'ailleurs comme je l'avait été avec "Rogue One". Le film est ce que j'attendais de lui, une histoire mettant en scènes des moments clés de la vie du contrebandier et qui au passage nous proposerait une intrigue cherchant à développer le mythe du héros tout en enrichissent l'univers cinématographique de la saga. Et de ce point du vue là, "Solo" rempli le cahier des charges que j'attendais de lui.
Seul défaut, trilogie oblige, le film prend la forme des blockbusters d'aujourd'hui avec une sous-intrigue initial servant juste à introduire les personnages et l'intrigue principale à venir. "Rogue One" avait heureusement échappé à ça, et j'espère que les mauvais chiffres de "Solo" guideront Disney sur sa manière d'aborder les prochains spin-off. Ceux de Boba Fett et Obi-Wan Kenobi en tête.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 85 fois
2 apprécient

Quenthi a ajouté ce film à 5 listes Solo : A Star Wars Story

Autres actions de Quenthi Solo : A Star Wars Story