Les + :

• Woody Harrelson est bon, Emilia Clarke oscille entre le "fait le taf" et le bon, Donald Glover est génial et ça donne envie d'avoir un film Lando

• le caméo de fin qui annonce, je l'espère, ce que j'attends depuis 15 ans : un film sur Obi-Wan entre le 3 et le 4 en mode Dance avec les loups sur Tatooine

• avant que Chewie arrive, c'est laborieux, très mauvais, chiant, mais quand il arrive, et que l'équipe de Woody Harrelson arrive dans le même temps, le film devient assez divertissant, plutôt bien rythmé, et, par de très nombreux moments, arrive à capter l'essence de la première trilogie beaucoup mieux que n'importe quel autre film sorti depuis. D'ailleurs, si j'ai un enfant, c'est ce film que je lui montre, pas la prélogie, pas les 7 et 8, et encore moins Rogue One. On vit de grandes aventures et on s'amuse pendant une très grosse partie du film placée au milieu de celui-ci

• la production design est souvent très bonne, tout comme la photo, et ça fait du bien de voir des effets spéciaux réussis dans un Disney

• ça ressemble sérieusement à quelque chose pour un film tourné 15 fois par 15 mecs différents

Les - :

• "réalisé par Ron Howard" et si on trouvait en ces quelques mots l'un des plus grands manques de respect de ces dernières années ?

• le caméo de fin n'est absolument pas expliqué pour qui que ce soit ne regardant que les films

• on dirait le début d'une nouvelle franchise. Rien qu'avec ce film, ils annoncent un Solo 2 avant SW4, un Lando, et un film par rapport au caméo de fin

• beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaaaauuuuucouuuuuuuup trop de coups de coudes au spectateur, que ce soit dans des répliques ou dans des explications. Mais on trouve là le principal problème de ces films "entre" : personne n'avait voulu les voir, personne n'en avait besoin. Les films se font avec des répliques ou des morceaux de textes des précédents films. Rogue One n'existe que par une phrase et une réplique de SW4. Ici, c'est pareil, on va voir en image plein de choses que l'on savait déjà parce que ça avait déjà été dit auparavant. Et tous ces coups de coude au spectateur, au bout d'un moment, ça ressemlbe à du Ready Player One, en un poil plus subtil.

• mais surtout, Han Solo. Si Rogue One a réussi à se rendre indispensable lors d'un marathon par sa qualité filmique et parce qu'au final, le film ne touchait à aucun personnage mythique, ici, c'est tout le contraire. Je n'aurais pas de mal à revoir le film allez, une fois disons, mais dans un marathon SW, jamais de la vie. Même s'il nous apprend comment la Rebellion s'est formée (who gives a shit ?) le film rate sur le plus important : Han.

Que l'acteur soit mauvais comme pas possible est une chose. J'ai trouvé ça particulièrement choquant. Ca fait de smois qu'on lit de partout que c'est un très mauvais acteur, mais je me disais que justement, à force de lire ça, j'allais être plus indulgent, comme le fait que ça fait tellement longtemps qu'on lit que ce film a été fait par plusieurs personnes en plusieurs fois qu'au final on est très surpris par le résultat final. Mais non, ça n'a pas l'effet inverse. Au contraire. C'est pire que ce qui était annoncé.

Il ne sait pas jouer la comédie, il n'a pas le moindre charisme (et face aux monstres de charisme en face, je vous dis pas comme il fait pale figure), son seul moyen pour paraitre cool est de passer son temps à sourire comme un débile en pensant qu'il est beau gosse, c'est vrai qu'il a des problèmes d'articulation... Pour qu'on ait l'impression qu'il est un Han jeune, tout ce qu'il arrive à réussir, c'est de prendre la même pose que Harrison Ford en tirant au blaster. Bref, il est absolument atroce, on n'y croit absolument jamais, c'est incroyable de l'avoir pris, et c'est incroyable qu'un mec aussi drôle chez les Coen (pourtant dans l'un de leurs pires films) soit aussi mauvais ici. Il n'est pas fait pour avoir le premier rôle, et encore moins un rôle aussi mythique.

Mais encore une fois, qu'il soit mauvais est une chose. Mais que je ne reconnaisse absolument pas le Han que je retrouve au début du 4, c'en est une autre, et je trouve ça encore plus dérangeant. Autant j'ai trouvé Lando drôle et logique par rapport aux 5 et 6 et j'ai vraiment très envie d'avoir un film sur Lando (même si je me demande ce qu'ils auraient à raconter, tellement il n'est ici que le beau gosse comique imbu de lui-même de service) autant là, j'ai vu un personnage qui n'était pas celui que je connaissais. Pire encore, dans le film en lui-même, Han n'est jamais logique, et il change 1000 fois de personnalité et d'avis. J'avais l'impression de voir au moins 4 personnages différents tous joués par le même acteur.

Et c'est ici que l'on voit les limites d'un film réalisé uniquement par des producteurs. Il n'y a pas de cohérence, parce que plusieurs visions d'ensemble se sont bousculées au sein d'un même projet. Ce qui explique au final d'énormes problèmes de ton : le film n'est pas particulièrement drôle, pas mal de blagues sont gênantes comme par exemple le personnage du robot, mais il n'est pas particulièrement sérieux non plus. Solo ne sait jamais véritablement sur quel pied danser.

Au final, on retient un film particulièrement propre au vu de sa naissance chaotique, rempli de promesses assez excitantes, de quelques moments de bravoure dignes des premiers films, mais qui rate complètement là où on l'attendait le plus : dans son personnage éponyme.

le 24 mai 2018

Wallyd Becharef

D'autres avis sur Solo - A Star Wars Story

Walter-Mouse

Qui a éteint la lumière?

le 23 mai 2018

Grimault_

Quand l'insipide devient amer.

Solo : A Star Wars Story est enfin sorti, après un tournage chaotique et une campagne marketing douteuse, à l’image d’un projet dès son annonce indésirable que l’on était en droit de redouter. Si le...

le 27 mai 2018

Tonto

Mémoires d'un Han

Dans les méandres de la planète Corellia, où la population a été asservie aux ordres de l’Aube écarlate, organisation au service de l’Empire, un jeune homme, Han (Alden Ehrenreich) tente de s’évader...

le 24 mai 2018

Godzilla vs Kong
WallydBecharef

Mais, vous allez finir par les laisser se battre, bordel de merde ?

Depuis 2015, nous sommes comme Ken Watanabe dans le premier Godzilla, on veut voir deux des plus grands monstres de l'histoire du cinéma se foutre sur la gueule. Après Godzilla en 2014, on a eu...

le 1 avr. 2021

Killer Joe

McConaughey au sommet

Fini le cinéma hollywoodien édulcoré, avec une morale et tutti cuanti. Fini le cinéma indépendant qui choque pour choquer, sans réel sens derrière, ni même beauté. Friedkin est de retour, 6 ans après...

le 5 sept. 2012

Zack Snyder's Justice League

"Dostoevsky", Snyder Cut

Evacuons d'entrée les quelques bons points. Il faut avouer que c'est assez prodigieux d'arriver à une telle cohérence sur un film de 4h qui a autant été massacré et dont le tournage s'est étalé sur...

le 18 mars 2021