Et tu prends la pause dans la brume...

Avis sur Solo : A Star Wars Story

Avatar gc-thornhild-85
Critique publiée par le

Et on gâche toute les qualités, les bonnes idées de ce spin off sur l'hôtel du conformisme, de la superficialité, du je ne comprends pas mes personnages mais je capte mon histoire, (enfin pour le peu qui compose cette histoire...) et de on étend l'univers Star Wars avec des nouvelles planètes et du bestiaire en veut tu en voit là mais dans la brume et une lumière très très sombre que ça en devient assez drôle par moment.
Solo est un film honnête et ce malgré ce que je viens de dire. Des nouveaux Star Wars depuis l'épisode 7 et les spin off, c'est surement celui qui à le plus l'âme de la saga originel, le sens du rythme d'un bon blockbuster, offre un spectacle entraînant et étends l'univers tout en rentrant dans son cadre de plein pied.
La musique de John Powell accompagné des thèmes emblématiques de John Williams soutient et icônise les persos et les scènes d'actions. La dernière demi-heure en mode western est plus que bienvenue. Donald Glover joue bien Lando Calrissian et c'est d'ailleurs bien un des seuls à bien jouer. La rencontre entre Chewie et Han est très sympathique.

en mode hommage au combat entre Luke et le Rancor dans Le Retour du Jedi

C'est pas catastrophique, c'est un bon divertissement, on passe un bon moment oui mais...
Je ne peut pas m'enlever de la tête que Phil Lord et Chris Miller avait commencé la réalisation et se sont faits virer par Lucasfilm et Disney. Ils auraient amenés un point de vue plus comique, le film aurait surement pris des directions de buddy movie et moins d'aventure mais en y repensant cela aurait été plus original et bienvenue. Aussi les dialogues auraient surement trouvé une meilleure place et mieux travaillés. Là c'est du basique, le scénar est d'une limpidité vide rattrapé dans sa dernière partie.
Pour continuer dans cette lancée ils ont été remplaçé par Ron Howard. Ce qui nous donne une mise en scène d'un classicisme mou du genou qui dessert l'aventure et gâche toutes les bonnes idées des scènes d'actions.

  • La scène de braquage du train: En plein milieu du film Han Chewie et Beckett braque un train dont les wagons tournent sur lui-même et se font attaquer en même temps. A aucun moment l'idée du train qui tourne sur lui même et les persos qui doivent gérer cela et galèrent avec n'est bien traité!!! Il y'a deux ou trois très bons plans mais c'est tout!!! Alors que cela aurait pu donner une scène d'action dantesque, on a juste un braquage qui part en vrille certes mais très fade au final.
  • Scène de poursuite dans un trou noir: Le faucon Millenium se fait poursuivre par une pieuvre, essaye de passer en vitesse lumière et le même sentiment se fait ressentir. On a des beaux plans, une scène qui aurait pu être mythique mais non. Enfaîtes tout est gâché par la mise en scène de Ron Howard à base de plans fixes, d'aucune tension, de mouvements et gestion de l'espace malvenue et mal pensé!!!
  • La rébellion des droides: Rébellion pour les gamins, heureusement que le groupe de Weazel arrive à la fin pour bien raccorder à l'univers et passer à quelques chose de plus adulte. Un final qui d'ailleurs...
  • Le final: Une ambiance de western, tous le monde se trahis, on aurait pu avoir une fin emblématique, un règlement de compte mythique et non!!! Juste un combat très mal filmé et une résolution en mode fan made avec quelques bonnes idées dont la fin face à Lando ou il récupère le vaisseau mais c'est tout!!!

Donc voilà c'est sympa mais gâché. Les références sont très fan service et mal amenées. L'univers est toujours aussi prégnant et épique mais dans la brume. La lumière est juste peu prégnante, tout est sombre et la majeure partie des planètes sont dans la brume! Pourquoi? Je ne sais pas. Mais entre le chef op et Ron Howard j'ai envie d'applaudir de manière cynique. Ainsi que le travail de Lawrence Kasdan sur le scénar alors qu'il a écris L'Empire contre attaque...
Et sans oublier ce qui m'a gâcher mon plaisir aussi le travail des acteurs, ahhh!!! Alden Ehrenreich, (un Han Solo soft qui dessert le travail excell d'Harrison Ford sur le perso), Emilia Clarke, Paul Bettany sont juste a côtés de la plaque, jouant leurs persos comme des persos lambdas sans élever le charisme de chacun, prenant la pause comme dans n'importe quel pub d'ou mon titre et ne comprenant en aucun cas ce qui caractérise, ce qui fait leurs persos et là ça ne passe pas....
Ce n'est pas catastrophique, j'ai passez un bon moment grâce aux bonnes idées, à Chewie, Lando et la façon d'étendre l'univers, en tant que fan aussi j'en attendais rien, j'en ai eu peu mais assez pour le supporter...
Donc voilà quoi, c'est honnête mais raté, casse gueule mais pas catastrophiste, divertissant mais pas spectaculaire.
En soit oubliable sans être trop foutage de geule...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 172 fois
1 apprécie

Autres actions de gc-thornhild-85 Solo : A Star Wars Story