SOLO : A Star Wars Story, déconstruction et destruction d'un personnage mythique du cinéma

Avis sur Solo : A Star Wars Story

Avatar CptGrayson

Han Solo est probablement l'un des personnages les plus charismatiques et populaires de l'histoire du cinéma de science-fiction, et l'un des meilleurs personnages de l'univers Star Wars. Dès l'annonce du spin-off dédié au pilote du Faucon Millénium, l'opinion publique s'est divisée - comme il est désormais coutume avec Disney - entre les sceptiques (qui ne voulaient pas voir Mickey ruiner un personnage supplémentaire) et les believers et fans de la nouvelle trilogie depuis Star Wars 7.

I : La déconstruction et le désamorçage

SOLO suit la formule Disney, que le studio utilise également avec Marvel. Et c'est flagrant. La déconstruction est un symptôme de cette formule. Il ne faut pas qu'il y ait de scène de tension, d'inquiétude, et même s'il y en a, il faut que le spectateur connaisse l'issu de la scène. Exemple : le Kessel Run, qui est complètement raté, gâché, alors que c'était LE mythe entourant Han Solo. Pendant 4 films, on en a entendu parler de ce Kessel Run. Résultat : une scène ni impressionnante ni engageante, qui rate toute la supposée grandeur et l'exploit accomplit par le pilote. Vous avez l'impression que ces 12 parsecs sont impressionnantes ? Ah.

Le Kessel Run n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Le blaster, la rencontre avec Chewbacca, la rencontre avec Lando, le premier vol sur le Faucon, "Han shot first"... TOUT ce qui définit le personnage, tout ce qui faisait que le personnage était mythique et mystérieux, TOUT est présent dans ce film. Han Solo n'a plus rien de spécial. Han Solo est comme les autres, un râté qui devient un contrebandier raté. Banal, encore une fois.

Oui, le film est une aventure Star Wars agréable à suivre, mais avec du recul, cette aventure transforme Han Solo en un personnage moyen, dans la norme, sans aucun mystère. Dorénavant, on connaît tout d'Han Solo. Qui il est, ce qu'il a fait, pourquoi il est comme il est. Dommage, non ?

II : La destruction et l'inutilité

Pourquoi la destruction ? Car selon moi, l'une des beautés des univers aussi vastes et passionants que Star Wars, c'est la spéculation et l'attente. La magie d'être dans la salle, de voir les premières inscriptions "Dans une galaxie lointaine, très lointaine..." et d'attendre encore quelques secondes de silence absolu avant d'entendre la musique historique du générique. Cette magie est détruite par la multiplication des films. 1 par an. On nous supprime le plaisir, l'impatience ou le stress de l'attente de la suite de la saga avec des spin-offs. On perd la rareté. On perd l'oubli et la redécouverte. Disney nous projette dans une spirale Star Wars en continu, estampillée de leur vulgaire formule.

Et pourquoi ? Pour l'inutilité. A quoi sert SOLO ? Fondamentalement à rien, à part à déconstruire et capitaliser sur le succès espéré d'un personnage que personne ne veut apprendre à détester. Résultat : une déception massive et un flop au box-office. Way to go Disney ! Prions pour que vous réserviez à Bobba Fett un meilleur sort que celui que vous avez imposé à Han Solo, et à vos "fans".

Selon moi, et ce point de vue est parfaitement personnel et subjectif, la surexploitation d'une franchise est le meilleur moyen de la couler. Prenons des exemples : Die Hard, Terminator, Jason Bourne, Alien... on peut trouver de nombreuses Sagas qui peinent à trouver un nouveau souffle. Pour Disney, c'est encore différent, le nouveau souffle est trouvé, mais l'univers suffoque car on lui en demande déjà trop. Et cela a des répercussions sur certains spectateurs, qui se lassent, et qui perdent les émotions qu'ils ressentaient jadis devant un film Star Wars.

En bref, malgré une réalisation intéressante, des personnages charismatiques, et des scènes impressionnantes, ce SOLO est un échec total. Disney souffre toujours de sa dépendance envers les personnages de la saga orginale, mais ruinent leurs propres fondations. Je suis un sceptique.
Note : 4,5/10

CptGrayson a ajouté ce film à 1 liste Solo : A Star Wars Story

• Films
    Cover The Star Wars Saga

The Star Wars Saga

Avec : L'Empire contre-attaque, Star Wars : Épisode III - La Revanche des Sith, La Guerre des Étoiles, Star Wars : L'Ascension de Skywalker,

Autres actions de CptGrayson Solo : A Star Wars Story