Avec spoilers

Han Solo. La légende de la trilogie originale, le personnage que toutes générations aiment. C'est donc un sacré défi que s'est donné Disney avec ce spin-off.
Était-ce bien nécessaire de faire ce film ? Honnêtement non, je trouve qu'il y a une part de mystère à conserver dans chaque œuvre, et le passé de Solo pouvait rester le fruit de notre imagination. De plus, le lore de Star Wars ne s'arrête pas à la saga Skywalker, et il serait temps de s'en détacher.
Quel ressenti donc sur Solo : A Star Wars Story, deuxième spin-off ?

Dans un premier temps, j'aime le concept de spin-off Star Wars. Rogue One et Solo permettent vraiment de développer l'univers, d'apporter des éléments de background, de montrer le quotidien dans la galaxie, d'explorer de nouveaux enjeux etc.
Sur bien des points, Solo m'a satisfait : on voit enfin de près la vie dans les bas-fonds des planètes industrielles, le monde de la criminalité, des chasseurs de prime, des contrebandiers, toutes ces choses que l'on aiment. Et c'est plutôt bien fait. Sur les 30 premières minutes de film, le film est bon. Un peu expédié certes, mais bon. On te présente un Han doué, impulsif, mais jeune et donc en quelque sorte, faible. Il ne contrôle pas sa vie. La réalisation est très bonne sur quelques scènes, en particulier l'introduction avec une course poursuite dans les bas fonds de Corellia, ou encore la scène du braquage du train, qui démontre des prouesses techniques impressionnantes. Le passage dans l'armée impériale sur un front, où Han rencontre pour la première fois Chewie, est vraiment bien fait également, j'ai trouvé la scène très belle. Fin, on a une panoplie de bonnes choses, une couleur très sombre, une photographie très belle, des décors variés qui respectent tout aussi bien la trilogie que la prélogie, cette diversité qui fait le charme de Star Wars. On note beaucoup de petites références aux films précédents, avec la mention de plusieurs planètes bien connues, de personnage des séries Clone Wars ou Rebels, mais principalement, c'est la découverte du Faucon Millénium, la rencontre avec Chewie, l'origine du nom de famille de Han qui sont les découvertes marquantes et attendues dans ce film. Et elle m'ont toutes plu, pour le coup.
L'ambiance western est présente et fait du bien, Han Solo a toujours été un cow-boy de l'espace.

Mais il y a des hic, des complications, des trucs chiants qui te sortent de ton film et qui t'empêche de te replonger dans le visionnage tranquillement.
Déjà, on ne suit pas la formation de pilote impérial de Han. On te fout une ellipse au moment potentiellement le plus important dans la vie du personnage. Merci les 2h40 de film ! C'est très dommage car c'est là qu'il a vraiment du apprendre à piloter, à devenir, selon ses mots, "le meilleur pilote de la galaxie".
Ensuite, les personnages. C'est problématique. Emilia Clarke devrait arrêter son métier, et Ron Howard devrait apprendre à utiliser à bon escient des personnages qui peuvent potentiellement posséder une profondeur intéressante mais qui en fin de compte s'arrêtent aux clichés et aux décisions facilitant le scénario. C'est dommage. Beckett s'en sort avec les honneurs, Harrelson est vraiment bon, et son personnage est le plus intéressant. Les autres sont vides. Le méchant n'est absolument pas charismatique, il sert à rien, et se fait double-cross par tout le monde 3 fois. Merci la crédibilité. Gros coup de gueule pour Enfys Nest aussi, qui s'annonce badass et qui s'avère être au final une petite fille de 12 ans derrière un masque. C'est l'effet de mode Lyanna Mormont je pense, mais ça passe pas et ça fait chier. Dernier personnage sur lequel j'ai envie de m'arrêter, c'est le droïde L3 qui sert de comique de service et semble complètement déconnecté de l'univers Star Wars, pour le coup j'ai pas apprécié, et sa "romance" avec Lando est complètement absurde et ne sert qu'a détruire le personnage pourtant pas mal de Lando. D'ailleurs, pourquoi Lando déteste Han ? Ça tombe comme un cheveu sur la soupe cette histoire.
Le film en général a un problème de rythme, et manque cruellement de scènes marquantes. Ok, j'ai bien aimé le Raid de Kessel, mais à part ça, c'est pauvre.
La musique est anecdotique, je ressors de la séance avec aucun thème en tête.
On peut aussi parler de la fin, qui est clairement ratée, avec un combat ridicule ponctué de dialogues odieusement nuls, pour finir sur des trahisons à la Pirates des Caraibes. Ok on a compris, c'est un milieu de durs à cuire, faut faire confiance à personnes, etc etc. Mais là c'est too much, on ignore jusqu'aux raisons mêmes des choix et décisions, qui n'ont en plus aucune cohérence. C'est dommage, y'avait moyen de faire beaucoup mieux.
Aussi, j'ai trouvé dommage de ne voir presque aucune planète depuis l'espace, les transitions sont rushées alors que l'atout dans un film Star Wars, c'est que transition simple = transition réussie, avec juste un vaisseau approchant une planète. Rien de plus simple. Et ils ne l'ont pas fait. On est donc un peu perdu sur les endroits où ils sont, alors que Rogue One te faisait parfaitement comprendre la géopolitique lors du film, en t'annonçant les noms et fonctions des différentes planètes. C'était mieux.
Et on peut noter un trop-plein de fan service, avec notamment la fin annonçant que Han et Chewie vont travailler pour Jabba sur Tatooine, ça m'a particulièrement énervé tellement c'est lourd, c'est juste pour faire plaisir aux fans et c'est complètement dispensable. D'autant plus que même si j'ignore combien d'années séparent Solo de Un Nouvel espoir, il aurait été plus logique de finir sur une fin ouverte laissant une parcelle de la vie de Solo inexplorée, inconnue. Mais non, là on sait qu'il va directement travailler pour Jabba et qu'il est donc tout naturel qu'il soit à la Cantina au début du IV. Bref, ça m'énerve.

Beaucoup de choses à redire sur ce film, beaucoup de bonnes choses également mais trop peu exploitées ? Vision du réal trop peu affirmée ?
On sent que Disney a un vrai problème avec ses réalisateurs, il va falloir arrêter de les virer en milieu de projet pour cause de "divergences de point de vue" parce que ça commence à bien faire les films avec le cul entre deux chaises, où le travail de deux mecs différents s'affronte à l'écran et offre un rendu gâché. On le sent et on le voit.

Vivement le spin-off sur Obi Wan (c'est marrant je suis plus hypé pour les hors-séries que pour la saga principale). D'ailleurs, indice sur la suite des projets de Disney à la toute fin du film ? Le retour de Darth Maul entraîne forcément des connexions plus fortes entre les films et les série, donc de nouveaux projets de films.

Déçu, mais content aussi. L'ensemble rend le film...bizarre. C'est le sentiment que j'avais en sortant de la salle.
6/10

le 29 mai 2018

Swan Station

D'autres avis sur Solo - A Star Wars Story

Walter-Mouse

Qui a éteint la lumière?

le 23 mai 2018

Grimault_

Quand l'insipide devient amer.

Solo : A Star Wars Story est enfin sorti, après un tournage chaotique et une campagne marketing douteuse, à l’image d’un projet dès son annonce indésirable que l’on était en droit de redouter. Si le...

le 27 mai 2018

Tonto

Mémoires d'un Han

Dans les méandres de la planète Corellia, où la population a été asservie aux ordres de l’Aube écarlate, organisation au service de l’Empire, un jeune homme, Han (Alden Ehrenreich) tente de s’évader...

le 24 mai 2018

Lost : Les Disparus

Ode aux disparus

Intéressant comme il est compliqué d'écrire sur une oeuvre qui t'a réellement marqué et profondément changé. C'est comme si l'ensemble des émotions qu'elle ta transmis ne peut sortir sous la forme de...

le 21 juil. 2019

Rogue One - A Star Wars Story
SwanStation

Décisif comme une frappe de X-Wing

Décisif comme une frappe de X-Wing Disney frappe fort avec ce premier spin-off de la saga Star Wars. Et comme beaucoup, j'ai été conquis ! Gareth Edwards signe ici un film Star Wars plus personnel et...

le 7 janv. 2017

Kaamelott

Imperator ?

Je connais cette série depuis ses débuts sur M6. Je la regardais en famille quand j'étais petit. Je ne saurais trop comment l'expliquer, mais cette série me parle. On est quand même sur du théâtre...

le 29 nov. 2016