Tout ce que vous n'aviez jamais voulu savoir sur Han Solo

Avis sur Solo : A Star Wars Story

Avatar benkb

Je n'en attendais pas grand chose, si ce n'est une checklist géante un peu formelle. Grand bien m'en a pris, mais il faut tout de même rendre justice à ce mal aimé.

Le film n'est pas très surprenant, ce qui est normal étant donné qu'il a été construit en mettant bout à bout l'ensemble des références au passé que l'on croise dans les épisodes IV-VI.
Solo n'est pas non plus très engageant visuellement, avec sa photographie terne, ses nébuleuses et nuages limitant en permanence les panoramas.
Solo est également très académique et sage (voire insipide) dans sa mise en scène, son histoire très linéaire, ses rebondissements, sa musique bien plan-plan.

Mais Solo n'est pas un mauvais film, c'est un chouette divertissement, une "aventure du jeune Han Solo" un peu anecdotique, à défaut d'une origin story plus traditionnelle.

Les comédiens sont convainquants (Lando & Chewbacca sont tops, mais même Han Solo surgit de sa boîte par moment - et tous les rôles secondaires sont sympas), on voit (des petits bouts) du pays, des aliens, le rythme est maîtrisé...
Et surtout, si le récit est d'une grande simplicité, il met en scène une pègre et des prémices de rébellion sans concession. C'est sale et le sous-texte est violent (ça sous-entend du viol, on voit des bras arrachés, pour du SW c'est déjà pas mal...)

Alors oui, "Solo-le-film" passe beaucoup de temps à insérer des clins d'oeil très évitables, se perd parfois dans des explications embarrassantes (l'origine du nom de Han par exemple) ou des décors pas folichon (la mine sur Kessel, ou ce champs de bataille particulièrement laid) ratant l'opportunité de mettre en scène le chantier naval de Correlia par exemple.
Oui ça ressemble quand même plus à un pilote de série qu'un spin-off onéreux sur la plus grande saga ciné ever.
Oui, Han semble se laisser dériver, porté par les rencontres et les événements. Ce qui semble à la fois faire partie du personnage apparaît comme une facilité de narration.
Et oui, le film n'apporte rien au personnage, car Han démarre le film comme il le finit, déjà bien caractérisé depuis "A New Hope".
Le box office n'est pas à plat pour rien. A la question: tout doit-il trouver une réponse, on va répondre à nos copains de Disney que non: on s'en fout.

Mais pour son côté "B-side", pour la fraîcheur de sa comédie, pour son rythme et son amour du matériel d'origine, moi je dis un petit "Oui".
Il serait dommage de bouder ad vitam ce petit film honnête à 250 millions de $ (sans doute à cause du reshoot, mais il en paraît à peine le 10e) qui reste par ailleurs un divertissement très supérieur au récent numéro VIII.

Autres actions de benkb Solo : A Star Wars Story