Affiche Solutions locales pour un désordre global

Critiques de Solutions locales pour un désordre global

Documentaire de (2010)

Un nouvel espoir.

Pour une fois, comme le dit en introduction Coline Serreau, l'heure n'est plus à tirer la sonnette d'alarme, mais à dessiner les perspectives de la société de demain et je trouve cela passionnant. C'est vrai que sur la forme, il y a matière à redire, le Gasland de Josh fox est plus... « beau » ? Mais arrêtons là immédiatement, il ne me semble pas que cela soit très important à côté des enjeux... Lire l'avis à propos de Solutions locales pour un désordre global

Avatar Mauvaispoil
Mauvaispoil ·

Le terrorisme du 21eme siècle

A déclarer d'utilité public, et plus encore. Si certains détails de la forme peuvent être critiquables (qualité de l'image, choix de l'habillage musical), le fond reste parfaitement intelligible, avec un panel d'intervenants tous plus passionnant les uns que les autres, qui parviennent à communiquer certes une profonde inquiétude, mais surtout beaucoup d'espoir pour arriver à faire changer les... Lire la critique de Solutions locales pour un désordre global

Avatar gregou
gregou ·

Des ordres à suivre localement, pour contrer le global du désordre

Sous ce titre un peu pompeux se dissimule un documentaire sur l'état de l'agriculture et de l'alimentation, transformées par les pesticides et insecticides. Les champs, la terre, les animaux, les produits et les producteurs subissent les métamorphoses qu'imposent les laboratoires mais résistent et proposent une alternative viable à la destruction des ressources et de la santé des consommateurs.... Lire la critique de Solutions locales pour un désordre global

Avatar hillson
hillson ·

Michael Moore en moins américain

Un documentaire sur la gestion des sols et l'agroalimentaire dans le Monde d'aujourd'hui démontrant à quel point le constat est accablant. C'est plutôt intéressant ; si on n'est pas expert je suis sûr qu'on apprend forcément quelque chose. Sur le fond, ce que je trouve surtout à reprocher, c'est qu'il faut attendre plus d'une heure pour entendre prononcé Monsanto, et que globalement on ne parle... Lire l'avis à propos de Solutions locales pour un désordre global

Avatar watermelonman
watermelonman ·

Critique de Solutions locales pour un désordre... par Tildidoum

Voilà un film dont le but premier est de faire connaître au grand public certains aspects de l'agriculture mondialisée. En tant qu'échantillon de ce grand public, j'estime que la mission est accomplie : je ne savais finalement pas grand-chose du sujet, je suis ressorti de la salle en ayant appris pas mal de trucs et ça c'est chouette. La bonne idée du docu est de prendre le contre-pied des... Lire l'avis à propos de Solutions locales pour un désordre global

Avatar Tildidoum
Tildidoum ·

Astuces minimales pour des besoins essentiels

Alors je l'ai vu il n'y a pas longtemps ce film (21/05/2013) et j'ai trouvé le discours extrêmement réactionnaire et réformiste dans ses solutions. Le passage qui m'a le plus parlé n'a duré que quelques secondes. Le reste du temps tourne autour du constat alarmant (sur l'être humain aussi bien que sur la qualité des sols et des produits) et sur ce qui apparaît être des astuces, agréables,... Lire la critique de Solutions locales pour un désordre global

Avatar OVBC
OVBC ·

Critique de Solutions locales pour un désordre... par Devotchkaia

Il a été difficile de ne pas partir avant la fin. Mais j'ai gagné ce rude combat contre mes appréhensions et je suis me suis accrochée a mon siège, en pensant que je perdais un peu mon temps. Visuellement c'est simple, ça donne envie de vomir. Bon, au moins ça nous évite l'effet a la Yann Arthus Bertrand, genre "regardez comme la nature, le naturel, la terre sans l'homme, c'est BEAU". Mais tout... Lire l'avis à propos de Solutions locales pour un désordre global

Avatar Devotchkaia
Devotchkaia ·

Solution copyrightée pour un problème de libre partage

Solutions locales pour un désordre global fait le constat de l'impasse dans laquelle ont étés conjointement poussés l'agriculture et l'élevage au travers de traitements invivables, du génocide de la biodiversité et des lois liberticides qui frappent la reproduction autogérée des semences. C.S nous montre que se mettent en place des alternatives pour tenter d'enrayer ce cauchemar capitaliste dans... Lire la critique de Solutions locales pour un désordre global

Avatar tobor
tobor ·

Critique de Solutions locales pour un désordre... par lécrou

Un docu absolument stupéfiant! Grâce à des témoignages concrets ou avis scientifiques, coline Serreau arrive à nous montrer par A+B que des solutions simples et très concrètes existent et ont été mises en place dans d'autres pays. Le film est très simple et on est pas dans le même registre que d'autre docs plus alarmistes et visuels qu'on fait hulot par exemple, ou il y a une mise en scène pour... Lire la critique de Solutions locales pour un désordre global

Avatar lécrou
lécrou ·

On va tous mûrir !!!

(copyright Fraçois Perusse) Je suis profondément CONTRE le bio. Sisi, le bio ça m'énerve, déclarer unilatéralement que "C'est BIO, alors C'est BON" est aussi idiot que de dire "C'est chimique, alors c'est pas BON". Et bien dans le fin fond de mon intégrisme anti-bio, j'ai été ébranlé par ce film, c'est vrai qu'il montre des choses qui révoltent. Le parti pris de l'état dans la destruction de la... Lire la critique de Solutions locales pour un désordre global

Avatar Zesk06
Zesk06 ·