Some conjectures on Existence (2016) - 關於存在的幾種猜想 / 40 min
Réalisateur : Albert Zoé - 周逸民
Mots-Clefs : Taïwan ; Moyen Métrage ; Humour

Le pitch :
La petite amie d’un jeune homme a disparu sans laisser un mot. Confus, il tente de la retrouver au temple qu’elle a mentionné le jour précédant sa disparition. Une fois là-bas, il rencontre un homme qui vend de l’eau fraiche et une bergère. En discutant avec eux de choses banales, il comprend peu à peu pourquoi son amie est partie.

Premières impressions :
A l'occasion des rencontres du cinéma taïwanais, Albert Zoé, présentait son tout premier court-métrage et premier volet d'un triptyque. Titulaire d'un master de sociologie, le réalisateur base son histoire sur les perceptions erronées que nous pouvons avoir d'une situation amoureuse. Traité de façon humoristique, le choix m'a plutôt étonné. Je m'attendais peut-être à une critique de société, mais il n'en est rien.

Pour son premier film, Albert Zoé a choisi le Noir & Blanc qui sont selon lui les couleurs de la réalité cinématographique, celle des premiers JT dans les cinémas. Les flash-back sont quant à eux tournés en couleurs pastelles afin de représenter l'idéalisation que nous avons de nos souvenirs.

Si cette approche est intéressante, le scénario du film est un peu faible et la réalisation manque cruellement de rythme. Sur 40 minutes, il y en a bien 15 de trop. J'ai par contre beaucoup apprécié la qualité du dialogue et l'humour absurde.

Dans le futur, Albert Zoé devrait s'atteler aux deux autres parties devant compléter ce court-métrage.

le 20 févr. 2016

D'autres avis sur Some conjectures on existence

Tomiris
GwenaelGermain

Jacen - Trip in Asia

Tomiris (2019) – 126 min Réalisateur : Akan Satayev Acteurs principaux : Almira Tursyn, Adil Akhmetov, Erkebulan Dairov. Mots-clefs : Kazakhstan ; guerrière ; péplum. Le pitch : L’histoire véridique...

The Age of Shadows
GwenaelGermain

Jacen - Trip in Asia

The age of shadows (2016) - 밀정 / 140 min. Réalisateur : Kim Jee-Woon – 김지운. Acteurs Principaux : Song Kang-Ho – 송강호 ; Gong Yoo – 공유 ; Han Ji-Min – 한지민 ; Um Tae-Goo – 엄태구 ; Lee Byung-Hun –...