Du Bergman de qualité sans la subtilité

Avis sur Sonate d'automne

Avatar Moorhuhn
Critique publiée par le

Je ne cacherais ma mini déception envers ce film que j'espérais adorer. Bergman est un de mes cinéastes préférés, les thèmes qu'il aborde me passionne et la manière dont il le fait aussi. Höstsonaten est un très bon film qui a su me toucher mais pas tant que ça.

Techniquement parlant c'est du Bergman. Solide, sobre mais aussi surprenant. Le cinéaste arrive à nous surprendre parfois au détour d'un plan ( Je pense au "cauchemar" d'Ingrid Bergman) et prouve qu'il est aussi un cinéaste au sens aiguisé de la mise en scène. La photographie aussi est très belle, en adéquation avec les couleurs de l'automne, des couleurs chaudes mais un peu sombres. Enfin je dirais qu'elle est surtout belle dans les flashbacks car c'est là que ces couleurs éclatent (la symbolique de ce choix visuel est d'ailleurs bien pensée) Mais en réalité pour moi la vraie déception du film vient surtout du fond.
Alors pour ce qui est de la structure narrative, rien à dire c'est génial. L'introduction d'ailleurs est surprenante, le mari de Liv Ullman raconte un peu, introduit ce qui va venir, un peu à la manière d'un narrateur omniscient. Ce choix est judicieux. Par contre ce qui m'a un peu rebuté c'est la simplicité de la trame, du scénario, l'impression que Bergman ne s'est vraiment pas foulé.

Pour ce qui est des personnages je suis mitigé. Le personnage de Bergman est excellent, tout comme son interprète qui montre un immense talent d'actrice. Mais celui de Ullman est bien trop exagéré, j'aime beaucoup cette actrice, d'ailleurs elle joue très bien mais son personnage de presque vieille fille c'est très maladroit et pas forcément adapté aux drames qu'a vécu cette femme dans la vie. Sinon la relation enrte la mère et la fille est fascinante, toute cette rancoeur qui immerge subitement, toutes ces explications, Bergman pond un drame familial puissant comme il sait si bien le faire même si je trouve que ce film contient "trop" de drames ( Mort de l'amant de la femme, de l'enfant, la soeur handicapée, etc...)

Globalement j'ai vraiment beaucoup aimé ce film mais je ne peux m'empêcher de ressentir un arrière-goût amer. Techniquement c'est bien même si l'image a bien vieilli, le travail de photographie de Nykvist reste perceptible ( et remarquable) par contre pour le fond de l'oeuvre je m'attendais à plus consistant, à moins facile car pour moi c'est une oeuvre qui a bénéficié d'un traitement trop simpliste pour se montrer percutant. Ceci dit le film reste très bon et accessible à qui veut découvrir Bergman, par contre le film est dur ce qui peut provoquer des crises de larmes. Pour ma part ça a à moitié marché et le grand fan de Bergman que je suis a été un peu déçu. Un beau film tout de même.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 356 fois
7 apprécient · 2 n'apprécient pas

Moorhuhn a ajouté ce film à 2 listes Sonate d'automne

Autres actions de Moorhuhn Sonate d'automne