Dernière composition...

Avis sur Sonate d'automne

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

Pour "Sonate d'Automne", Ingmar Bergman fait appel pour la première et unique fois à sa compatriote Suédoise et autre géante du cinéma Ingrid Bergman. Pour elle, c'est son dernier grand rôle au cinéma avant de malheureusement priver prématurément le monde de sa présence, son talent et sa beauté.

Pour ce dernier rôle, elle nous livre une remarquable composition et un face à face intense avec Liv Ullmann entre une mère et sa fille. C'est un remarquable mélodrame, mêlant habillement secret de famille, refoulement, non-dits, lien et haine entre mère et fille, vérité, regret, déception ou encore amour et notamment lors d'une scène nocturne où l'intensité et la dramaturgie seront au rendez-vous. Tout cela est très bien traité par Ingmar Bergman, qui sait habillement se jouer de clichés et ne pas tomber dans le pathos mal venu ou la caricature
Sa réalisation est excellente, il fixe sa caméra sur le visage de ses comédiennes qui le lui rendent bien et laisse donc la place à deux formidables interprétations qui jouent beaucoup dans la réussite du film. L'humain y est dépeint de manière juste, triste, cruelle et bouleversante.

Entre le calme et l’apaisement de la nature et la force destructrice de l'âme humaine, c'est un beau et marquant film que Ingmar Bergman nous livre sur fond de belle sonate d'Automne.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 469 fois
13 apprécient · 2 n'apprécient pas

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 4 listes Sonate d'automne

Autres actions de Docteur_Jivago Sonate d'automne