Bizarre saveur aigre-douce

Avis sur Sonatine, mélodie mortelle

Avatar Marlon_B

Ce qui surprend d’abord à la sortie de Sonatine, c’est cette bizarre saveur aigre-douce, fruit d’un mélange des genres assez surprenant, si ce n’est déroutant, entre le film de mafieux et la comédie (elle-même divisée en farce, influence du dessin animé, parodie ou plutôt caricature, etc).

On sent bien que Kitano veut, par un jeu d’asymétrie structurelle opposant la première et la seconde partie du film, dédouaner moralement ses personnages, d’abord cruels et sans lois avant de devenir ridicules. En effet, en leur donnant des accoutrements improbables aux couleurs criardes et surtout en les dévirilisant et en les castrant dans ce temps de l’inaction et de l’attente où ils redeviennent enfants et miment parfois les femmes, le tout sous une infamante musique de films érotiques (dans lesquels finalement rien n’arrive et où l’acte est simulé, à l’image de leur parodie de combat à la plage), le cinéaste japonais prétend nous les montrer sous un autre angle, plus humain et moins barbare, alors que dans la première partie ils donnent la mort sans pitié à tous ceux qui, selon eux, le méritent.

Le résultat en devient contrasté, à l’image du discours de Kitano, volontairement double. Si le film de mafieux se révèle assez intéressant, quoique sans rien de vraiment mémorable (excepté peut-être cette scène avec la grue ; néanmoins on est très loin du Parrain de Coppola, du Casino de Scorsese voire même de la saison 1 de Gomorra), la seconde partie, bien trop baroque selon nous, manque de souffle poétique et/ou comique, d’harmonie de ton, d’écriture.

Avec en prime des acteurs assez médiocres, Kitano le premier, il nous est dur, au regard des notes et critiques ici vues et lues, de nous opposer à l’opinion générale en lui attribuant un faible 6. Mais ayons le courage d’afficher nos opinions sans nous cacher derrière un anonyme et lâche dislike.

Autres actions de Marlon_B Sonatine, mélodie mortelle