Relaxation musicale et photographique

Avis sur Song to Song

Avatar Evolart

Il faut être habitué à Terrence Malick pour voir que c'est un film équilibré. Après Voyage of Time, le réalisateur arrive ici à nous montrer un peu de tout, du sel avec une bande son qui nous donne envie d'aller écouter de la musique en sortant du cinéma et du poivre avec des personnages qui se cherchent et se tournent autour comme une métaphore de la difficulté pour chacun de donner un sens à sa vie.

Nous sommes donc bien dans du Malick mais équilibré même si parfois ça peut sembler niais. J'avais parfois l'impression d'être dans Victoria, ce film tourné en plan-séquence unique.

On se régale donc pour la photographie et les mouvements de caméra qui nous donne parfois le tournis mais arrive à se placer au plus près des personnages sans être intrusif.

La musique est bien employée avec juste proportion. La diversité impressionne, et l'on peut entendre aussi bien des artistes comme Die Antwort, Bod Dylan, en passant de Camille Saint-Saëns et Arvo Pärt (plutôt classique chez Malick) à Patti Smith ou Iggy Pop.

Les acteurs semblent jouer et ne pas jouer, c'est plutôt naturel, ils sont à l'aise et l'on se sent proche d'eux comme des acteurs spectateurs de leur propre rôle. Une belle mise en abîme !

Le montage est aussi très libre, pas de linéarité mais des instants, on est parfois entre le film et le reportage documentaire...Un film singulier donc !

Autres actions de Evolart Song to Song