Fausses notes

Avis sur Song to Song

Avatar Steven McGuffin

Deuxième Mallick de l'année (le premier étant Voyage of Time). J'ai détesté le premier, je n'ai pas su enter dans le second. Pourtant, au fil des semaines, j'ai profondément envie de le revoir, entrer avec le trio dans la danse. Oui il sont quatre, mais pour le coup Nathalie Portman me semble complètement vampirisée: elle n'est finalement que le substitut de Rooney Mara.

Le vertige n'était pas loin, la déception n'en est (pour l’instant) que plus grande. Je n'endosse cependant pas toute la responsabilité. Le montage est vraiment trop arti-ficiel, poseur, et superficiel. Mallick se regarde monter comme certains s'écoutent parler. Ses images sont sublimes, c'est évident, mais malheureusement elles ne sont plus (depuis Tree of life) au service de la narration. Voir Nathalie Portman dans ce genre de film (complètement éclipsée par la troublante Rooney Mara) m'a fait croire que j’assistais à une pub Chanel de deux heures... Cesse de faire des gros plans avec ton objo grand angle jusqu'à titiller le fisheye et raconte nous une histoire tout en laissant au spectateur la possibilité de participer un peu. Tout, ou presque, était justifié dans le nouveau monde, tous les choix esthétiques de Tree of Life concouraient à porter le sens profond de son histoire. Mais ici il y a d'un côté l'histoire (des blancs bourrés de fric qui s'emmerdent, se baisent, se détruisent) et de l'autre la réalisation, sans jamais que la forme ne supporte le fond.

Et pourtant, plusieurs semaines après le visionnage subsiste une petite musique, un échos de ce concert, et j'irais bien m'y replonger pour être, cette fois, tout à fait sûr.

Autres actions de Steven McGuffin Song to Song