Sonic, le film par Sid380

Avatar Sid380

Près d'un an après le plutôt réussi Pokémon Détective Pikachu, c'est autour d'un des personnages phares de jeu vidéo l'hérisson Sonic d'avoir les honneurs du grand écran. Paramount après s'être associé à Hasbro pour les Transformers fait de même avec Sega dans le but de créer une nouvelle franchise et c'est plutôt bien senti.

Oui, Sonic est un film pour enfants, mais il ne les prend pas pour des imbéciles et le tout est très cool et sympathique.

Après un début d'introduction présentant le personnage pour les non initiés que nous sommes, la fuite en avant du shérif Wachowski et de notre héros se transforme en sorte de buddy/road movie initiatique le tout sur fond ambiance 90 bien rendue.

Le clou du film est bien évidemment le grand retour de Jim Carrey dans un de ses rôles délirants ce pourquoi il s'est fait connaître, qui n'est pas sans rappeler The Mask où Batman Forever avec en plus son doubleur habituel, le film est d'ailleurs conseiller à voir en VF, même Benthala passe et n'en fait pas des tonnes contrairement à ce que l'on aurait pu craindre. Il ne faut pas oublier non plus James Marsden acteur trop critiqué qui apporte un gros capital de sympathie.

L'histoire contient suffisamment d'action et de rebondissements notamment avec les machines de Robotnik, quelques clins d'yeux à d'autres films, X-Men avec un final gentillet mais qui fait son taf.

On pourra reprocher une scène post-générique uniquement faite pour appeler des suites, ce qui ne devrait pas tarder vu son démarrage aux USA, mais l'ensemble reste contre toute attente vraiment très fréquentable avec aussi quelques mélancolies et réflexions sur la solitude et ce genre de choses, bref bonne pioche.

Autres actions de Sid380 Sonic, le film