Jim Carrey... et les autres

Avis sur Sonic, le film

Avatar LoÏcBastian

Est-il possible de faire une critique de ce film sans parler du cas unique de celui-ci? Revenons à l'automne 2019...la bande annonce de Sonic est visible sur tout Internet... Mais pas pour les bonnes raisons.
En effet, le design du hérisson bleu n'est pas du tout fidèle à celui des jeux vidéos ou séries animées. La colère des fans est telle que l'équipe des effets spéciaux du film change le design du personnage en un temps record. Une première dans l'histoire du cinéma. Tout le monde est heureux du design, mais qu'en est-il du film?

Arrêt sur image "Salut, moi c'est Sonic et vous vous demandez sûrement comment j'en suis arriver là" et déjà ça commence mal... Comment peut-on commencer un film de cette façon en 2020. Et effectivement, le scénario est le gros problème du film, il est daté. Sonic doit aller d'un point A à un point B car il a perdu ses anneaux permettant de voyager à travers les mondes. Cependant le Sheriff de Green Hills (James Marsden) va l'aider à aller à San Francisco tout en le protégeant du Dr Robotnik (Jim Carrey). Et voilà que le road trip commence pour Sonic et son nouveau meilleur ami.

Heureusement que l'on a donné la chance à Jim Carrey de remonter le niveau du film en faisant sa meilleure partition de "The Mask" ou "Ace Ventura". Pour nous, adulte, c'est toujours une Madeleine de Proust que l'on déguste volontiers. Pour les plus jeunes, voir Jim Carrey faire ses grimaces est une merveilleuse découverte. Ce qui sera un peu moins le cas de son adversaire.

Sonic est un personnage plutôt cool cependant malgré son nouveau design, je trouve qu'il n'a pas sa place dans un film en live-action... On dirait qu'il est coincé dans un univers qui veut nous faire croire qu'il est réel mais pas complètement ! Par exemple, lors d'une course poursuite, il se retrouve sur des monuments historiques comme les pyramides d'Egypte et cela rend...étrange.

Sonic, le film plaira aux plus jeunes et certainement aux gamers connaissant l'univers (ce qui n'est pas mon cas). Les personnages font le boulot, Sonic fait beaucoup de blagues mais seulement quelques unes font mouche et Jim Carrey... fait Jim Carrey ! Dommage que les scénaristes soit aussi fainéants.

Autres actions de LoÏcBastian Sonic, le film