Le niglo bleu se contente de peu

Avis sur Sonic, le film

Avatar Spo0on3r

Quand on a 30 ans en 2020 et qu'on s'apprête à regarder Sonic, le film on a sa petite âme de gamer qui scintille et qui pétille. On connait le personnage, c'est évident. Que l'on ai apprécié les jeux ou non, on garde quand même un souvenir impérissable et la curiosité nous pousse forcément. Est ce qu'on en sort grandi et satisfait ? Non. Est ce qu'on en sort diverti et avec le sourire ? Oui.

Un b.a-ba du divertissement ...

Bon, de manière générale on ne va pas se mentir le film est très (très) enfantin. Mais après tout, je crois qu'il est pensé et présenté comme tel ! D'une part, la durée d'une heure et demi rappel en moyenne celle des films pour enfant. D'autre part, la bande annonce laisse suffisamment présager d'une comédie simple et rapide et non d'un gros blockbuster. Il n'en reste pas moins que ce que l'on attend principalement d'un film du genre, ce sont ses capacités à être touchant et divertissant. Et ici, c'est le cas.
Il y a quelques bonnes idées de mise en scène, un scénario qui vaut ce qu'il vaut mais qui au moins tiens la route, des clins d’œils plaisants, surtout parce qu'ils sont subtils, ce n'est pas du clin d’œil à outrance, débiles et lourdingues. Un Jim Carrey juste excellent dans son rôle de Robotnik ( mais est ce qu'on doutait vraiment de lui, finalement ? ). Et puis surtout, il y a Sonic quoi ! Je ne sais pas ou en était resté tout le drama sur le design du personnage mais en tout cas le résultat final est amplement suffisant, il colle très bien avec le propos. Et, selon moi, la belle performance c'est d'avoir réussi à faire en sorte que le personnage soit bien équilibré. Il n'est ni trop présent à l'écran ni pas assez, il n'est ni hilarant ni accablant, il est touchant sans être indigeste.

...Qui souffre des travers de la comédie américaine bas de gamme

C'est léger en terme de scénario. Le film manque d’insistance sur l'importance de l'intrigue principale. On échappe pas au travers de la comédie qui part un peu dans tous les sens parce qu'elle ne sait plus trop ce qu'elle raconte ou en tout cas parce qu'elle ne suit plus l'essentiel de ce qu'elle raconte.
Il y a évidemment un peu trop de moments farfelus qui tirent trop vers l'incohérence.
Et puis il est regrettable de retrouver, une fois encore, cet humour crétin, qui entache du coup totalement les bons gags ou les bons dialogues (qui sont tout de même présents par ci par là) et ces moments de "tendresses à l'américaine" qu'on a pas envie de voir surtout quand on essaie de prendre le film un peu au sérieux.

L'ensemble étant donc très moyen, Sonic fait tout de même, je crois, parti de ces personnages emblématiques qu'on a envie de voir traverser les générations. Du coup j'essaie de voir le côté positif en me disant que grâce au film il existe maintenant un support récent qui permet de faire découvrir le personnage aux générations d'enfant ou d'ados qui ne le connaisse pas encore. Et, peut être, les faire se pencher un peu en arrière pour s'intéresser à l'histoire et pourquoi pas relancer quelques jeux !

Autres actions de Spo0on3r Sonic, le film