6.1
Sonic the Hedgehog: The Movie

Long-métrage d'animation de Kazunori Ikegami et Gary Dehan (1996)

Quand Sonic rencontre le studio d'animation Pierrot...

Il y a de cela quelques années, alors que je me renseignais sur la licence Sonic, j'ai découvert l'existence d'une compilation sur Saturn appelé Sonic Jam qui regroupait les 4 jeux Sonic de la Megadrive ainsi que plein de bonus comme des biographies des personnages, des musiques ou un mode théâtre. Et dans ce mode théâtre, en plus d'un court métrage très drôle, il y avait des bandes annonces d'un film d'animation de Sonic intitulé tout simplement "Sonic the Hedgehog". Et je doit bien admettre que ce film d'animation m'avait bien tapé a l’œil et que je me suis dit qu'il faudrait que je le vois un jour. Plusieurs années plus tard, j'ai enfin vu cet anime et je vais vous dire ce que j'en ai pensé.

Bien! Comment vous décrire cet anime? Imaginez les cinématiques du jeu Sonic CD (réalisés au passage par la Toei animation qui est en autre responsable de Dragon Ball, z, super, One Piece et Saint seiya) en long métrage. Cet anime, divisé en deux parties lors de sa sortie en 1996 au cinéma et fait par le studio Pierrot (qui est au passage responsable de Bleach, Naruto, Tokyo Ghoul et Beelzebub. Et oui, Sonic est, du moins a ma connaissance, le seul personnage de jeux vidéos a être animé par deux studios d'animation japonnais différents, et deux des plus connus en plus.) a un style très proche des cinématiques de Sonic CD ainsi que de l'introduction du jeu Sonic mania (pour les personnages uniquement.) a des dessins ainsi que des animations vraiment super. Et il en ai de même avec le design des personnages qui sont fidèle a leurs homologues Megadrive donc je vais vous parler maintenant sous forme de spoiler histoire de garder la surprise:

Sonic, bien que j'ai peur au début car son coté arrogant étant supérieur a son homologue vidéoludique (il a laissé Tails se débrouillé avec son problème de surf avant d'aller finalement le sauvé) est finalement tout aussi appréciable et sa personnalité est vraiment respecté. On notera même vers la fin une certaine volonté a vouloir sauver Metal Sonic d'une mort certaine.

Tails est, comme a son habitude, un mécanicien de génie et qui rêve d’être comme son modèle et meilleur ami Sonic. C'est d'ailleurs dans ce long-métrage qu'on découvre sa phobie (et qui est officiel): La foudre.

Knuckles qui est toujours prêt a aider Sonic et Tails en cas de danger et qui porte un chapeau rappelant Indiana Jones et qui, je trouve, lui va étonnamment bien (car il ne faut pas oublier qu'en plus d’être gardien de la master emerald dans les jeux, c'est aussi un chasseur de trésors).

Robotnik/Eggman qui veux comme a son habitude dominer le monde. On reconnait sa fourberie comme lorsque qu'il a menti a Sonic et Tails sur son histoire de Black Eggman qui lui aurait pris sa place alors qu'il s'agissait d'un robot qu'il a crée afin de tendre un piège. Cependant, je trouve ça vraiment étrange qu'il souhaite se marier avec Sara, ça ne le ressemble pas d’être comme ça, surtout qu'il est du genre a resté seul avec ses créations...

Sara qui est un personnage crée exclusivement pour cet OAV. Je vais être honnête, la demoiselle en détresse de service, on aurait pu s'en passé, bien que ça présence apporte quelques gags plutôt sympathiques.

Et enfin, Metal Sonic, rebaptisé dans cet OAV "Hyper Metal Sonic" qui est a l'identique de son homologue de Sonic CD, tant au niveau de son design qui est complétement classe et de sa personnalité. Pour lui, il ne peux existé qu'un seul Sonic et voyant la supériorité de l'original, Metal Sonic préfère se laisser couler dans la lave quand bien même le vrai Sonic a tenté de le sauvé.

Il y a aussi d'autre personnages secondaires crées exclusivement pour cet OAV, comme le père de Sara mais je n'ai rien a dire sur eux.

Concernant l'histoire, elle est classique, mais surtout respectable de l'univers de Sonic. Je pense que ça aurait pu être dans un jeux vidéos. Il y a eu des libertés de prises, bien entendu, mais l'univers de Sonic a cette époque se limitait aux jeux Game Gear, Megadrive et Mega CD. Et pour être honnête, j'ai globalement bien aimé ces prises de risque et surtout, il n'oublie pas d’être également globalement fidèle a la licence et c'est exactement pour ça que ce film Sonic est réussi, car il trouve un juste équilibre entre originalité et fidélité, ce qui est pour moi la meilleure solution afin de crée une bonne (voir excellente comme ce film Sonic) adaptation de jeu vidéo en film. Je vais vous donner un résumé rapide en spoiler:

La première partie de l'OAV nous fait une présentation du monde qui est diviser en deux parties: le monde du ciel situé en extérieur ou vivent Sonic et ses amis et celui des ténèbres situé en intérieur ou vis Robotnik/Eggman. Ce dernier raconta a Sonic et Tails que sa dimension a été prise d'assaut par un individu nommé Black Eggman et qui menace de faire sauté un générateur qui pourrait détruire les mondes du ciel et des ténèbres si il n'est pas stoppé avant l'aube. N'ayant pas le choix, Sonic et Tails décident de se rendre sur place pour affronter Black Eggman qu'ils vainquit et retrouvent Knuckles et la première partie s’arrête la. Dans la seconde partie, on apprend que tout ceci était un piège concocté par Robotnik/Eggman pour s’emparer des données de Sonic afin de crée sa machine suprême: Hyper Metal Sonic. Après un premier combat soldé par une défaite de Sonic, ce dernier reviens afin de sauvé Sara des griffes de Robotnik/Eggman et de vaincre Hyper Metal Sonic avec l'aide de Tails et Knuckles. alors que Sonic essaya de sauvé son double métallique, ce dernier refusa son aide, citant qu'il ne peux y avoir qu'un seul Sonic. L'OAV se fini avec comme musique de générique de fin: Look- a-like.

Concernant les musiques, je les trouve mémorables, que ce soit le thème de south island, celui de land of sky/land of darkness ou encore Look-a-like chanté par Riyu Konaka. J'adore cette chanson, et ça même si je ne comprend absolument rien aux paroles, car je la trouve vraiment entrainante.

Pour en conclure, Sonic the Hedgehog: The Movie est une excellente adaptation de jeu vidéo en film et je dirait même plus une des meilleures que j'ai vu a ce jour. C'est un OAV qui mériterait qu'on s'y intéresse et qu'on soit un fan de Sonic ou non, il mérite qu'on y jette le coup d’œil.

Vengeur

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures comédies, Les meilleurs films d'action, Les meilleurs thrillers, Les meilleurs films d'aventure et Les meilleurs films de science-fiction

le 6 avr. 2018

D'autres avis sur Sonic the Hedgehog: The Movie

gio

Une adaptation qui ne trahit pas trop les jeux

Je suis un fan de Sonic, mais disons le tout net : Sonic the movie est loin d'être un chef d'oeuvre. Toutefois il a quand même un gros mérite à mes yeux : dans la galaxie des adaptations en dessin...

le 16 mai 2013

Harry Potter et la Coupe de feu
Vengeur

Harry Potter a la recherche des boucliers des 3 sorciers.

Un jeu édité et développé par EA Games que mes cousins m'ont offert un soir de Noël et que nous avons jouer ce soir même. Naturellement, a l'époque, nous pensions tous qu'il s'agissait d'un bon...

le 2 févr. 2019

Life Is Strange (OST)
Vengeur

Une OST indie folk inoubliable qui est en parfaite accord avec l'ambiance du jeu!

après avoir fait ma critique en 6 parties de cette œuvre intemporelle qu'est Life is Strange,j'ai décidé de faire une dernière partie en bonus sur une sélection des chansons qui m'ont le plus marqué...

le 16 déc. 2016

Silent Hill
Vengeur

Saga films Silent Hill première partie: La meilleure adaptation de jeu vidéo réalisée a ce jour!

Durant le tournage de son film "Le pacte des loups" (2001), le réalisateur Français Christophe Gans avait pour habitude après une dure journée de travail acharné, de jouer a ce classique du survival...

le 9 févr. 2021