7.4
Soul

Long-métrage d'animation de Pete Docter et Kemp Powers (2020)

Soul: Œuvre sensorielle de l'année!

Œuvre condamnée à sortir en dématérialisé à cause de cette année morose, j'envie les chanceux qui ont pu la voir dans des conditions optimales au Festival Lumière 2020!

On suit l'histoire de Joe, artiste raté devenu professeur de musique par défaut, qui au moment où il pense que son rêve est désormais à portée de main se voit -suite à un pas malencontreux -l’expédier dans un endroit fantastique où vont les âmes.

En tentant par tous les moyens de partir de cette endroit, il va se lier d’amitié avec 22, une âme qui ne pense pas que la vie sur Terre soit aussi bien que ce qu’on veut bien lui faire croire.

Disons le clairement, c'est juste génial. J'ai adoré de bout en bout cette toute nouvelle démonstration de tout le savoir-faire et la maestra des studios Pixar qui ne cessent de nous démontrer au fil des années leurs pouvoirs à générer en nous des émotions puissantes et complexes.

D'un point de vue original et pertinent, ces artistes abordent avec finesse les questions si personnelles et pourtant universelles: Qu'est ce qui fait de nous, nous et qu'est ce qui nous anime et nous rend tout simplement vivant?

Touché par la grâce, l'œuvre arrive à capter l'essence de la vie grâce à des personnages attachants et charismatiques dont leurs parcours émotionnels et sociétales respectifs à certains égards reflètent des moments de vie que beaucoup ont été confronté dans leurs existences.

Enchainant parfaitement les instants d'aventures, d'émotions et de comédies, l'œuvre artistique ne tombent pourtant jamais dans la facilité et arrive à nous amener très naturellement à une conclusion plus que satisfaisante et emplie d'émotions.

Tout au long du métrage, vos sens visuelles et sonores seront en éveil tant les artistes derrière cette œuvre de maître ont peaufiné dans les moindres détails leurs partitions afin de donner une âme à celle-ci.

Plaisir sonore, je suis resté souvent bouche bée devant les partitions musicales de cette BO d'ambiance jazzy qui arrivent décidément à sublimer tout ce qu'elle touche.

Il est à noter aussi que les prestations du casting vocales particulièrement réussies et tout en justesse -Omar Sy, Camile Cottin et Ramzy Bedia notamment- collent parfaitement avec la vision pleine de sincérité que souhaitent donner Pete Docter et Kemp Powers dans leur métrage.

Visuellement magnifique grâce notamment à plusieurs courants picturales visibles à l'écran avec de très belles animations s'enchaînant à un rythme agréable grâce à un tempo de narration adéquate, j'ai beau cherché mais je ne vois pas ce qu'il y a à jeter dans la proposition des deux réalisateurs.

Pour ainsi dire, tant au niveau scénaristique, visuelle, sonores ou encore de l'acting, le nouveau bijou du studio à la lampe développe une âme et une enveloppe merveilleuse et ce dernier sera à coup sûr et encore une fois un sérieux concurrent au titre du meilleur film de l'année!

C'est selon moi une de leurs plus belles propositions filmiques et je suis imminemment heureux d'avoir pu la découvrir même si je regrette en même temps de ne pas avoir pu la voir au cinéma tant celle-ci était prédestinée à sortir en salle.

En espérant que ce genre de cinéma continue de nous enchanter, je finis personnellement en beauté cette année filmique 2020 tout en ayant une pensée à ce secteur particulièrement touché par les crises et j'accorde un grand soutien par la même occasion aux exploitants.

En attendant, je ne dirais qu'une chose: Vive le cinéma sous toutes ces formes!

A découvrir d'urgence et par tous!

le 25 déc. 2020

D'autres avis sur Soul

Samu-L

Soul Docter

Reprochez ce que vous voulez à Pixar, mais la firme à la lampe n'est pas dénuée à la fois d'ambition dans les histoires qu'elle veut raconter comme dans la manière dont elle les raconte ainsi que...

le 28 déc. 2020

Moizi

Sans âme

J'attendais beaucoup de Soul, mais je dois dire qu'à l'arrivée j'ai surtout vu un film visuellement magnifique mais qui avait du mal à sortir des sentiers battus et à être thématiquement cohérent...

le 26 déc. 2020

Daddy-Cool

La Mort dans l'Âme

Pas de résumé du film (donc pas de spoilers) ici car vous pouvez le trouver facilement ailleurs, y compris sur ce site. Juste quelques impressions jetées à la volée. Soul était très attendu des...

le 26 déc. 2020

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

le 19 févr. 2021

Boîte noire
lugdunum91

Boîte noire: Excellence française!!

122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...

le 24 oct. 2021