Dessin animé ou Conte philosophique ?

Avis sur Soul

Avatar Gloinn

Je ne m'attendais pas à ça lorsque je me suis plongé dans Soul. Un dessin animé estampillé Disney possède d'habitude un fond destiné à des enfants et y intègre des degrés de lecture différents pour que les adultes ne s'ennuient pas. On ponctue le tout avec beaucoup d'humour et on obtient un divertissement familial qui fonctionne à chaque fois.

Mais Soul prend un parti différent. Lors de mon visionnage, j'ai eu du mal à voir ce qui pourrait plaire à des enfants. En tout cas des enfants très jeunes. Car Soul est pour moi un conte philosophique qui nous pousse à nous interroger sur notre vie.
Les deux protagonistes ont une vision et une attente différente de la vie et chacun d'eux va être amené à changer d'avis grâce au regard de l'autre. Et le spectateur est lui aussi bousculé dans sa définition de la vie et se met à s'interroger "et si ce qu'ils disaient était vrai ?".
On ne peut pas tous vivre de sa passion, on ne peut pas tous vivre une vie parfaite et pourtant... la vie est là, elle nous entoure et c'est notre vision de celle-ci qui va conditionner la façon dont la parcourt.

Cette oeuvre est intrigante, elle nous pousse à nous remettre en question, à changer notre regard et à profiter de chaque instant de notre vie sans courir après une perfection, des attentes qui ne seront peut être jamais à notre portée.

Comment ne pas voir Soul comme un conte philosophique moderne après tout ça ?

Gloinn a ajouté ce film d'animation à 1 liste Soul

Autres actions de Gloinn Soul