Un film qui va faire du bru... Mince, ses marketeurs y ont pensé les premiers.

Avis sur Sound of Noise

Avatar Julien Camblan
Critique publiée par le

Une agréable surprise pour commencer l'année, même si l'on apprécie plus les performances que le film en lui même.

Sound of Noise propose une plongée vulgarisante dans l'univers sonore de l'indus et de la musique expérimentale portée par l'enquête d'un policier allergique à la musique à la recherche de percu-terroristes et ponctuée de gags et moqueries plus ou moins caustiques.

Évidemment, heureusement même, on est loin du son brut et si peu accessible (et pourtant si renversants) des groupes d'indus les plus expérimentaux, le son des Six Drummers prend soin de mettre la mélodie en valeur, mais je n'ai pu m'empêcher de repenser à mes premiers émois adolescents et à ma découverte de la musique « différente » d'Einstürzende Neubauten, entre autres. Le film m'a donné envie de m'y replonger.

Le gros point fort de ce film réside donc dans ses scènes musicales, excellentes performances tant sonores que visuelles, où les Six Drummers (acteurs ici mais véritable collectif dans la vie) arrivent à impressionner et à faire rire en même temps, livrant des concerts Noise surprenants. Les passages « Doctor Doctor Give Me Gas (In My Ass) » et «Fuck The Music (Kill! Kill!) » sont particulièrement entraînants et gagnent à être (re)vus.

Outre la musique, l'humour pince sans rire fait mouche et on rit beaucoup des moqueries à l'égard de la musique classique et de ses adeptes ou des Finlandais (les Finlandais seraient aux Suédois ce que les Belges sont aux Français ?) ; on apprécie autant les gags qui ponctuent les performances musicales.

Au delà de tout ça, le scénario est ouvertement absurde et ne se prend pas au sérieux : c'est un faire-valoir pour mettre en avant la musique. Pourquoi pas, l'objectif est louable et l'histoire est amusante, mélange de musique, d'enquête, d'amour et de fantastique, mais le peu d'intérêt accordé à son traitement débouche sur des longueurs qui gâchent finalement l'ensemble, créant l'ennui par moments.

Au final, on est face à un film très intéressant, à défaut d'être divertissant de long en large, drôle et agréable aux yeux comme aux oreilles.

Je le conseille à quiconque aime la musique. Sans ça, le film perd 85% de son intérêt.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 448 fois
7 apprécient

Julien Camblan a ajouté ce film à 1 liste Sound of Noise

Autres actions de Julien Camblan Sound of Noise