Fuck the music !

Avis sur Sound of Noise

Avatar Nocturnale
Critique publiée par le

"Une pièce musicale pour 6 percussionnistes et une ville"

Un concept audacieux. Fou en fait.
Surtout quand on découvre de quel genre de morceau se compose l'œuvre. Une petite balade en fourgonnette au début du film nous donne un léger avant goût : ces gars et cette fille font de la musique. Celle qui nous entoure au quotidien, sans qu'on la remarque vraiment. Celle des bruits bruts, auxquels on ne prête pas attention.
Et eux, ils sont là pour nous la rappeler.

Bruit de moteur, frottement de pneus puis bouteilles d'oxygène, patient endormi, bulldozer ou lignes haute tension... C'est la ville toute entière qui devient un véritable instrument !

Et à côté, Amadeus, policier de son état qui, je cite, déteste la musique. En fait, on réalise que c'est en vérité un certain type de musique qu'il ne supporte pas : la "parfaite". Celle qui s'en tient aux règles musicales, qui est complexe mais qui ne prend pas de risques et qui est réservé à ceux qui ont du talent.
Autant dire qu'Amadeus à fort à faire avec ces musiciens illuminés.

Pour moi un très très bon moment passé, un humour frais, du bon son et le sourire de Sanna Persson qui dégage quelque chose de spécial, de serein. Un scénar' correct, on devine ce qui va se passer, on se laisse surprendre parfois. Des scènes qui sortent de l'ordinaire jusqu'à parfois toucher le wtf (bien le pull qui-fait-noël?).
Et enfin un dénouement assez simple, un baiser qui peut paraître abusé, sorti de nulle part où je me suis dit "Aaah mais pourquoiiiii ?!". Alors que pourtant, c'est la meilleure manière de terminer un concert magique, chargé d'émotions. Au final, cela n'enlève strictement rien au charme dégagé par ce Sound of Noise !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 575 fois
3 apprécient

Autres actions de Nocturnale Sound of Noise