Connaissez-vous vraiment l'homme que vous avez épousé?

Avis sur Soupçons

Avatar Casse Bonbon
Critique publiée par le

« Soupçons » est mon premier Hitchcock, oui je n’avais jamais vu de film de Hitchcock, mais je compte bien remédier à cela très rapidement, car j’ai beaucoup apprécié ce film, et je suis déjà très enthousiaste par les prochains de ma liste.

L’histoire est celle d’une femme qui épouse un homme séduisant, mais cynique et menteur. Très vite la femme découvre des facettes de son mari qu’elle déplore, comme son penchant pour les paris de courses, à tel point qu’elle commence à s’interroger : connait-elle réellement les limites de cet homme ? Le doute s’immisce sournoisement dans le couple, car elle redoute que son mari fomente des plans machiavéliques pour s’enrichir, en tuant son ami et associé, et enfin, qu’il ait l’ambition de la tuer elle-même dans le même but.

L’intensité du suspens qui monte en crescendo fait de ce film un thriller majestueux. La beauté et le génie de l’auteur résident dans le fait de suggérer l’horreur, sans jamais réellement le nommer. Rien n’est laissé pour acquis si bien qu’on demeure dans les suppositions du début jusque-là fin du film, et peut-être même au-delà pour les plus soupçonneux. Enfin Hitchcock se joue du public et le fait extrémement bien. Je crois savoir qu'il s'agit là de l'une de ses habitudes.

L’ambiance visuelle est très soignée, les personnages, peu nombreux, suffisent amplement à l’intrigue. Les deux rôles principaux sont très bons. La musique est décevante, car elle occupe très peu de place, en tout cas je ne m’en rappelle pas, elle m’a paru absente, c’est dire à quel point elle est secondaire.

D’un point de vue global, j’ai beaucoup apprécié ce film, j’ai trouvé l’histoire extrêmement bien ficelée, peut-être même trop, je veux dire par là que l’histoire laisse peu de place au hasard, et cela manque parfois de naturel, tout semble devoir être expliqué, et c’est un peu trop maitrisé pour que ce soit tangible. Quoi qu’il en soit, c’est un travail d’orfèvre que j’ai tout de même savouré pour ce qu’il est.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 22 fois
1 apprécie

Casse Bonbon a ajouté ce film à 2 listes Soupçons

Autres actions de Casse Bonbon Soupçons