Avis sur

Soupçons par batman1985

Avatar batman1985
Critique publiée par le

Ça faisait un petit temps que je n'avais pas regardé un petit Hitchcock. C'est chose faite avec Soupçons, qui mets en scène un acteur que j'adore particulièrement: Cary Grant. D'ailleurs Hitchcock a très souvent utilisé des acteurs que j'appréciais. James Stewart est de ceux-là par exemple.
Pourtant avec ce film, j'avais comme une impression de déception sur le départ. Je ne retrouvais pas le grand Hitchcock, celui qui m'avait fait frissonné, celui qui m'avait bluffé avec des films comme Fenêtre sur cour, Psychose ou encore Sueurs froides. Et puis je me suis aperçu qu'une comparaison était totalement inutile. Parce que Soupçons arrive bien avant. Et que les trois cités sont des chefs-d'œuvres remarquables. Donc, je me suis lentement pris au jeu que le maître britannique nous propose. Et dans l'ensemble j'en ressors grandement satisfait.
La première partie est assez lente et on a droit à une présentation des deux personnages. Leur rencontre se fait un peu par hasard dans un train. Ensuite, ça s'enchaîne lentement mais sûrement. Pas ou très peu de tension pour cette grosse première moitié de film. On constate juste comment sont les personnages. Et puis, c'est probablement cela la grosse force d'Hitchcock, cette tension s'installe. On constate que Aysgarth, joué par Grant, ne semble pas tout blanc. Il possède des vices qui sont très critiqués. Ensuite, Lina commence à s'ne faire, à devenir paranoïaque. La mise en scène est souvent très sobre mais d'une grande maîtrise. Sauf par moment où il y a de grands éclats comme quand Aysgarth apporte le verre de lait à Lina, vers la fin du film. Hitchcock a fait en sorte que le spectateur aie l'oeil uniquement attiré par ce verre.
Par ailleurs, j'aime beaucoup la fin car évidemment la tension monte à son paroxysme mais il y a une sorte de happy end. Je dis sorte car il me semble que Hitchcock laisse planer un léger doute. Pour moi, je pense que Aysgarth peut remettre certaines de ses intentions à plus tard. Du moins, c'est comme cela que j'ai perçu le film. Bien entendu l'éventualité de voir que c'est surtout la paranoïa de Lina qui lui joue des tours est une explication totalement plausible aussi.
Comme point négatif, je dirais que comme j'ai vu quelques grands Hitchcock, il est clair que Soupçons s'inscrit un peu en-deçà de ses très très grands films. Toujours est-il qu'il demeure une oeuvre d'une grande qualité. Les fans du Maître du suspense seront ravis et peuvent sans hésiter plonger sur ce film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 447 fois
6 apprécient

batman1985 a ajouté ce film à 1 liste Soupçons

Autres actions de batman1985 Soupçons