Affiche Source Code

Critiques de Source Code

Film de (2011)

La physique quantique pour les nuls

Source Code, ou le film d'anticipation rafraîchissant du moment. Avec un titre qui ne veut pas dire grand chose et un début accrocheur (quoiqu'éventé par la bande annonce, l'effet de "surprise" n'ayant du coup que peu d'impact), Source Code nous propose un introduction déroutante où le spectateur se met à réfléchir à toute vitesse pour comprendre ce qui se passe. Le... Lire la critique de Source Code

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Source Code: analyse #2 (SPOILER !!!)

Pour cette seconde analyse, nous allons essayer de décortiquer Source Code . Ceux qui n'ont pas encore vu le film, je vous invite à le voir et à revenir ici après pour avoir des explications, si vous avez partiellement compris ou alors pas du tout. Pour les autres, le train ne va pas tarder à partir donc montez dedans et prenez place. Les explications qui vont suivre sont le... Lire la critique de Source Code

Avatar Chris Tophe
Chris Tophe ·

La fin justifie le "moyen"

Le film aurait mérité 8 (au moins) sans ses 10 ultimes minutes qui gâchent une potentielle fin géniale avec ce qui aurait pu être un des plus beaux plans de fin vus en salle dernièrement ([spoiler] le magnifique travelling arrière en bullet time dans la rame de train sur fond de baiser langoureux [/spoiler]) pour finalement asséner un twist pas si affligeant que ça, mais tout de même bien moins... Lire la critique de Source Code

Avatar Alexandre
Alexandre ·

The man who sold the world

"Everything is gonna be ok." C'est avec ce genre de platitudes que Source Code chavire. Conquis par Moon, formidable bizarrerie spatiale (space oddity) et retour à une SF dénudée des oripeaux que les Hollywood chewing-goumes imposent aujourd'hui, on ne peut qu'avoir les boules après Source Code. Le rejeton de Bowie a soldé le parti pris de son film initial. SC n'est pas honteux, mais tout est... Lire l'avis à propos de Source Code

Avatar Marius
Marius ·

8 minutes de trop

C’est l’histoire d’un film qui démarre très bien, titillant gentiment la curiosité du spectateur pendant ses quinze premières minutes. C’est l’histoire d’un scénario inventif bien que calqué sur des procédés archi utilisés au cinéma avec pour axe principal la boucle temporelle. C’est donc l’histoire d’un bon film, à l’aspect et à la narration maîtrisés, surfant entre les incohérences trop... Lire la critique de Source Code

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Critique de Source Code par kwyxz

Déçu. Scénario un peu simplet, mélange de Code Quantum (ouh-ah le clin d'oeil avec Scott Bakula au téléphone qui dit "oh boy") et de Groundhog Day, avec le même genre de gimmicks (Gyllenhaal qui annonce les événements avant qu'ils se produisent) et les clichés habituels du genre (la gentille militaire qui désobéit à son pas cool supérieur...) Et les cinq dernières minutes flinguent complètement... Lire l'avis à propos de Source Code

Avatar kwyxz
kwyxz ·

Un surplus de science-fiction aurait tué un bon blockbuster.

Il y a de très bonnes choses dans Source Code, vraiment. La réalisation en premier lieu est impeccable, sobre et convaincante, les rares effets spéciaux s'accordent avec justesse au contexte. Je n'ai eu aucun mal à m'approprier les émotions de Jake Gyllenhaal, sa panique, son incompréhension, ses espoirs. La caméra de Duncan Jones a su capturer tout ce ressenti avec empathie et le retransmettre... Lire l'avis à propos de Source Code

Avatar Julien Camblan
Julien Camblan ·

Critique de Source Code par Sergent Pepper

Un peu poussif, un peu lourdingue, c'est vrai, et comme pour Moon, une fin peu convaincante au regard du pessimisme ambiant. Quand on tient un pitch aussi intéressant, c'est dommage de revenir à ce point sur les rails et de ne pas se laisser totalement aller. Autre déception, la mise en scène, bien moins flamboyante et bien plus convenue que dans le précédent opus. Cela dit, on retrouve le... Lire la critique de Source Code

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Une bonne surprise

Le trailer m'avais refroidi mais je lui ai donne sa chance (cinéma VO) et je ne le regrette pas. Un bon petit thriller d'anticipation sans prétention mais bien mené. Evidemment certaines scènes sont convenues et il ne faut pas être trop branches hard science car le script élude beaucoup de questions mais le film est particulièrement homogène et il est "compatible couple". En lui enlevant le... Lire la critique de Source Code

Avatar JulienCuny
JulienCuny ·

Très bon film

Excellent film, côté scénario ils n'ont certes pas inventé le fil à couper le beurre, mais toujours est-il que cela tient debout et c'est savamment dosé pour ne distiller que les informations "utiles" on en apprend autant sur l'histoire , le dénouement de l'enquête du héros principal du film que sur son propre personnage, suscitant beaucoup d'interrogations au spectateur et qui font place... Lire l'avis à propos de Source Code

Avatar oO Rage Oo
oO Rage Oo ·