Affiche Source Code

Critiques de Source Code

Film de (2011)

La physique quantique pour les nuls

Source Code, ou le film d'anticipation rafraîchissant du moment. Avec un titre qui ne veut pas dire grand chose et un début accrocheur (quoiqu'éventé par la bande annonce, l'effet de "surprise" n'ayant du coup que peu d'impact), Source Code nous propose un introduction déroutante où le spectateur se met à réfléchir à toute vitesse pour comprendre ce qui se passe. Le... Lire l'avis à propos de Source Code

Avatar Hypérion
Hypérion ·

The man who sold the world

"Everything is gonna be ok." C'est avec ce genre de platitudes que Source Code chavire. Conquis par Moon, formidable bizarrerie spatiale (space oddity) et retour à une SF dénudée des oripeaux que les Hollywood chewing-goumes imposent aujourd'hui, on ne peut qu'avoir les boules après Source Code. Le rejeton de Bowie a soldé le parti pris de son film initial. SC n'est pas honteux, mais tout est... Lire la critique de Source Code

Avatar Marius
Marius ·

La fin justifie le "moyen"

Le film aurait mérité 8 (au moins) sans ses 10 ultimes minutes qui gâchent une potentielle fin géniale avec ce qui aurait pu être un des plus beaux plans de fin vus en salle dernièrement ([spoiler] le magnifique travelling arrière en bullet time dans la rame de train sur fond de baiser langoureux [/spoiler]) pour finalement asséner un twist pas si affligeant que ça, mais tout de même bien moins... Lire l'avis à propos de Source Code

Avatar Alexandre_Hervaud
Alexandre_Hervaud ·

Source Code: analyse #2 (SPOILER !!!)

Pour cette seconde analyse, nous allons essayer de décortiquer Source Code . Ceux qui n'ont pas encore vu le film, je vous invite à le voir et à revenir ici après pour avoir des explications, si vous avez partiellement compris ou alors pas du tout. Pour les autres, le train ne va pas tarder à partir donc montez dedans et prenez place. Les explications qui vont suivre sont le... Lire la critique de Source Code

Avatar Chris Tophe
Chris Tophe ·

8 minutes de trop

C’est l’histoire d’un film qui démarre très bien, titillant gentiment la curiosité du spectateur pendant ses quinze premières minutes. C’est l’histoire d’un scénario inventif bien que calqué sur des procédés archi utilisés au cinéma avec pour axe principal la boucle temporelle. C’est donc l’histoire d’un bon film, à l’aspect et à la narration maîtrisés, surfant entre les incohérences trop... Lire l'avis à propos de Source Code

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Un surplus de science-fiction aurait tué un bon blockbuster.

Il y a de très bonnes choses dans Source Code, vraiment. La réalisation en premier lieu est impeccable, sobre et convaincante, les rares effets spéciaux s'accordent avec justesse au contexte. Je n'ai eu aucun mal à m'approprier les émotions de Jake Gyllenhaal, sa panique, son incompréhension, ses espoirs. La caméra de Duncan Jones a su capturer tout ce ressenti avec empathie et le retransmettre... Lire l'avis à propos de Source Code

Avatar Julien Camblan
Julien Camblan ·

Une bonne surprise

Le trailer m'avais refroidi mais je lui ai donne sa chance (cinéma VO) et je ne le regrette pas. Un bon petit thriller d'anticipation sans prétention mais bien mené. Evidemment certaines scènes sont convenues et il ne faut pas être trop branches hard science car le script élude beaucoup de questions mais le film est particulièrement homogène et il est "compatible couple". En lui enlevant le... Lire la critique de Source Code

Avatar JulienCuny
JulienCuny ·

Imaginez que vous êtes en train d'imaginer.

Colter Stevens, un pilote d’hélicoptère de l’armée, se réveille dans un train à destination de Chicago. Ce dernier semble déboussolé. Il ne se rappelle pas comment il est monté dans ce moyen de transport. Une femme l’aborde comme si elle le connaissait. En se regardant devant un miroir, Colter remarque qu’il vit dans un corps qui ne lui... Lire la critique de Source Code

Avatar LeTigre
LeTigre ·

Huit minutes pour....

Source code est de ces films ardus à critiquer sans les spoiler. Pourtant je m' y lance peu convaincu d' y arriver. L'entrée en matière donne le ton d'un film malin qui ne prend pas l' angle d'attaque que l' on attendait: à savoir une simple remontée du temps afin de sauver le monde version post 11 septembre, pas question de rejouer "déjà vu" façon "rapport minoritaire" si vous me permettez... Lire l'avis à propos de Source Code

Avatar PhyleasFogg
PhyleasFogg ·

Critique de Source Code par FredP

Avec son premier et excellent film Moon (injustement sorti directement en video dans nos contrées), Duncan Jones est déjà devenu l'un des réalisateurs les plus en vue d'Hollywood. Pas étonnant qu'on vienne déjà le chercher pour mettre en scènes quelques projets. C'est donc Jake Gyllenhaal himself qui lui a présenté le scénario de Source Code afin qu'il le mette en scène. Quand on voit les... Lire l'avis à propos de Source Code

Avatar FredP
FredP ·