Romance adolescente

Avis sur Sous la chaleur du soleil

Avatar jejeninjaki

**** Film découvert dans le cadre d'échanges cinématographiques du forum cinéma de JV.COM. *****

Récit d'enfance biographique d'un chinois qui a vécu toute son adolescence en pleine période de la révolution culturelle.

J'avais peur d'être un peu largué par le contexte historique de l'époque, peur d'y voir une portée politique dont je ne connais que les grandes lignes (et encore...), mais finalement le film ne traite pas vraiment ceci, ou du moins ce n'en est pas le but. Ici la révolution culturelle n'est qu'une toile de fond.
Tout ce qu'on peut retenir, c'est qu'elle a permis aux adolescents de l'époque de s'émanciper d'une toute autre manière, de contourner le chemin de l'éducation traditionnelle patriarcale et institutionnelle et de se livrer à eux-mêmes, alors que leurs parents sont pour la plupart absents car appelés au travail loin de chez eux. C'est à peu près tout ce que je retiens de l'impact de cette révolution sur la nouvelle génération au travers de ce film.

Du coup nous avons affaire à une véritable romance adolescente, une fresque générationnelle vue à travers le prisme des souvenirs fragmentés de cette personne : ses péripéties avec sa bande de pote, son émancipation "masculine" (en tombant dans la délinquance entre autres), sa rencontre avec la fille, son premier amour, la désillusion, etc... le tout racontée de manière très touchante, parfois drôle, et avec une certaine poésie. Une histoire qui nous ramène nous-mêmes dans l'adolescence et nous rappelle nos premières histoires d'amour. Le tout avec des très belles idées de mise en scène.

Une très belle découverte !

Autres actions de jejeninjaki Sous la chaleur du soleil