Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Oskar Schindler polonais

Avis sur Sous la ville

Avatar batman1985
Critique publiée par le

Sous la ville, titre uniquement utilisé en France, ou In Darkness pour son titre international est un film polonais de Agnieszka Hollland qui revient sur l'époque trouble de la Seconde Guerre mondiale et l'extermination des Juifs des différents ghettos des villes polonaises.

A Lvov, un égoutier va profiter de sa connaissance des égouts de la ville pour cacher un peu plus de dix Juifs, moyennant dans un premier temps un paiement journalier. Leopold Socha y voit surtout dans un premier temps un excellent moyen pour faire des affaires et prospérer sur le dos des Juifs.

Sauf que notre homme n'est pas du tout un mauvais bougre et va se prendre petit à petit d'affection pour ceux qu'ils surnomment "ses" Juifs. Si la volonté de départ était bien de faire des affaires, la folie humaine qui l'entoure et la simple volonté de vouloir sauver ces gens lui suffira par après, même si son orgueil fera en sorte qu'il donne de l'argent au chef du petit groupe pour que ce dernier fasse croire ensuite qu'il le paie devant les autres.

Holland offre ici une histoire qui est sur un homme qui est le pendant polonais de Oskar Schindler dont ce dernier avait profité de la main d'oeuvre juive durant la guerre pour s'enrichir. Socha est un peu le même, à moindre niveau.

La réalisatrice offre parfois de très bons moments de cinéma même si ça n'atteint jamais le film de Spielberg, par exemple, en terme de qualité. Mais elle évite surtout de tomber dans le piège d'une démonstration trop prononcée des horreurs nazies, garde toute forme de distanciation, rappelle bien dans son oeuvre que la Pologne de l'époque, si elle détestait les Allemands, ne portait pas forcément dans son coeur les Juifs.

Le film s'intéresse surtout à ce qui se passe dans les égouts, ce qui donne un ton d'image très particulier, pour ne pas dire parfois trop artificiel. Je trouve également que l'oeuvre manque cruellement de rythme et que 2h20, ça m'a paru trop long.

Par contre, je trouve l'acteur principal, Robert Wieckiewicz, extrêmement bon et très investi dans son rôle.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 343 fois
1 apprécie

batman1985 a ajouté ce film à 1 liste Sous la ville

  • Films
    Affiche Le Convoi

    Vus en 2016

    Pauvre année 2016, j'espérais atteindre les 200 films comme en 2015, mais un changement de boulot, de longues vacances et un...

Autres actions de batman1985 Sous la ville