Certainement pas sous mon toit

Avis sur Sous le même toit

Avatar Vendr3ll

Des personnages détestables et unidimensionnels, des gags à vouloir se tirer une balle dans la tête et un rythme tellement mou que ce film d’une heure et demi vous paraitra en faire trois. Voilà, vous avez les trois facteurs à risques, que toute comédie se doit d’éviter, réunis pour transformer votre soirée ciné en supplice interminable.

Laissez-moi vous résumer les choses :

A ma droite, nous avons un parfait connard, professionnellement incompétent, égoïste, vulgaire, qui se plaint constamment sans pour autant chercher à s’en sortir et qui se paye le luxe d’être un père irresponsable en plus d’un ami opportuniste.

A ma gauche, une connasse retombée en adolescence, irritante au possible, et dont la bêtise et la cruauté ne semble pas avoir de limite.

Ces deux charmants personnages décident de divorcer et, plutôt que de faire les choses correctement, se lance dans une guéguerre risible et, au regard de ce que le film nous montre, totalement injustifiée. Schématiquement, les griefs des parties se résument pour l’une à « ras le bol de vivre avec toi, ça fait X années que je te supporte », et « tu demandes le divorce, t’es méchante donc je vais te faire chier » pour l’autre.

Et le meilleur là-dedans ? On nous demande à nous, spectateur de ce triste spectacle, d’avoir de l’empathie pour l’un et de soutenir l’autre. Comment ? Comment est-ce possible alors que les personnages dépeint sont tellement nauséabonds et sans relief qu’il est strictement impossible de s’y attacher ?

A cela s’ajoute une dose de gags qui, dans le meilleur des cas, vous arracheront un demi-sourire sur l’ensemble du film, des histoires annexes sans intérêt et une conclusion tout bonnement stupide. Doit-on parler de la nana qui vient soutenir son ex-mari pour qu’il récupère un job qu’elle lui a définitivement fait perdre 10 minutes plus tôt ? Dont-on débattre sur ce mec qui a démontré son incompétence à moult reprises et qui finit par remporter le pactole en utilisant sa famille ?

J’ai beau chercher, j’ai beau essayer, mais je ne trouve absolument rien à sauver dans ce film. Epargnez-vous ça et passez votre chemin, conseil d’ami.

Autres actions de Vendr3ll Sous le même toit