Affiche Sous le soleil de Satan

Critiques de Sous le soleil de Satan

Film de (1987)

Critique de Sous le soleil de Satan par Gérard Rocher

En 1926, dans le bourg de Campagne, au nord de la France, le curé-doyen l'abbé Menou-Segrais décide de prendre sous sa coupe un jeune séminariste, abbé Domissan. Pour arriver à sa fonction ses études ne furent guère brillantes, et ici même l'homme est torturé par le doute en ses capacités à remplir son sacerdoce. De plus l'abbé Domissan n'arrive pas à surmonter son obsession de la recherche... Lire l'avis à propos de Sous le soleil de Satan

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

"Il faut n'être qu'un pauvre prêtre pour connaitre l'effroyable monotonie du péché."

Il a sans doute fallu à Pialat un certain courage pour se lancer dans un projet d’une pareille envergure. Tout, a priori, l’éloigne de ce sujet, son propos comme son cadre, son époque comme ses implications esthétiques. C’est un film âpre et austère, profondément littéraire et dont les enjeux philosophiques sont assez ambitieux. Personnellement, j’ai toujours du mal avec le mysticisme et les... Lire la critique de Sous le soleil de Satan

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Du spirituel dans le concret...

Et vice versa.Au départ le titre un peu grossier m'a fait peur et le sujet d'un homme torturé par la perte de sa foi ne me disait pas plus que ça. Finalement, j'ai vite été séduite en premier lieu par le jeu de Depardieu et de Bonnaire.Même si, pendant les vingt premières minutes, ça pourrait ressembler à du théâtre filmé qui met l'action de côté pour se concentrer sur la personnalité ambigue... Lire l'avis à propos de Sous le soleil de Satan

Avatar Ligeia
Ligeia ·

En présence d’un doute

Pourquoi Sous le Soleil de Satan, au-delà d’être une excellente adaptation du roman de même nom signé Georges Bernanos, est-il un excellent film ? Parce qu’il réussit à non seulement faire sentir le mal qui se diffuse lentement, mais surtout à rendre palpable et concrète sa présence par l’absence qui organise l’espace, par le silence qui définit les échanges, par l’incertitude qui... Lire la critique de Sous le soleil de Satan

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Sous le soleil de C'EST CHIANT !

Scénario (Intégral du film.) Pendant que le jeune abbé Donnissan (joué par un Geard Depardieu bientôt quadragénaire) a des doutes métaphysico-philosophiques sur sa foi, la jeune adolescente Mouchette (joué par une Sandrine Bonnaire qui en avait 20 et semblait en faire 30) tue un de ses amants après une discussion metaphysico-philosophique et se confesse... Lire la critique de Sous le soleil de Satan

Avatar Mad Dog
Mad Dog ·

Critique de Sous le soleil de Satan par zardoz6704

Ayant étudié les débuts du christianisme, je hais la religion catholique dans laquelle j'ai été élevé. La moindre église me fait frémir. J'ai pourtant un faible pour les films français qui évoquent la solitude d'un prêtre de campagne dans sa paroisse (à l'exception du film de Bresson). J'aime "Léon Morin, prêtre", et j'aime ce film. Ils ont en commun une grande ambiguïté, mais pas dans le même... Lire la critique de Sous le soleil de Satan

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Le corps est un lieu où luttent le sacré et le profane

Sous le soleil de Satan raconte la soumission de l’homme à Dieu à travers le personnage de l'abbé Donissan, homme qui doute de ses capacités à assumer sa vocation. Le personnage se flagelle jusqu’au sang ou dépose le corps d’une jeune fille morte sur l’autel. Il offre le corps mort d’un enfant à Dieu. Maurice Pialat réalise un film empreint du sens du sacré, où rien n’est dit, tout réside dans... Lire l'avis à propos de Sous le soleil de Satan

Avatar Ravage
Ravage ·

Difficile de représenter Satan...

J'ai vu ce film dans un contexte particulier. Ayant lue et relue l'oeuvre de Bernanos pour les cours, l'ayant étudiée aussi, je n'étais pas vierge face au film. Dans le livre, bien que je n'ai pas complètement adhéré à l'histoire, j'ai pu retrouver un style, une plume digne du sujet traité. L'atmosphère, les détails n'étaient qu'une plus-value à l'histoire. Dans le film, peut-être est-ce le jeu... Lire la critique de Sous le soleil de Satan

Avatar elodiemeillac
elodiemeillac ·

Critique de Sous le soleil de Satan par JimAriz

Maurice Pialat réussit la parfaite adaptation du roman de Geroges Bernanos. A l'instar du livre avec l'écriture, son film hausse le cinéma vers une frontière inconnue. Tout en sobriété en apparence mais dotée d'une puissance spirituelle dans le fond. Il est clair qu'il faut avoir lu Sous le soleil de Satan pour pleinement profiter de tous les enjeux de cette histoire et surtout pour les... Lire l'avis à propos de Sous le soleil de Satan

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Depardieu spirituel

Je connaissais déjà un peu le livre de Bernanos (je le possède et j'en ai lu quelques extraits) et la première chose que je peux dire de ce film c'est qu'il transmet incroyablement bien l'ambiance et l'atmosphère qui dégage du bouquin. Une ambiance froide, austère, comme on peut le ressentir dans une campagne française en plein hiver, un village presque mort, qui tourne autour de la vie... Lire la critique de Sous le soleil de Satan

Avatar Polyde
Polyde ·