La poésie d'un souvenir

Avis sur Souvenirs de Marnie

Avatar notludovic
Critique publiée par le

Il fallait que ça arrive. S'effondrer devant un film du studio Ghibli, perdre l'envie de lutter et fondre. "Souvenirs de Marnie" est un film que j'avais mis de côté, mais une youtubeuse (clararunaway) a eu une phrase tellement convaincante sur ce film que j'ai décidé de m'y plonger dedans. Mais ce n'est pas parce qu'on porte un sceau de la firme où l'immense Miyazaki a sévi que l'on est une pépite. Chaque avis est par définition subjectif, et on ne peut apprécier l'oeuvre entière d'un studio.

"Souvenirs de Marnie" est, soyons tout de suite dans le sujet, un animé au design impeccable, sans aucune fioritures ni défauts visuels. Certains croquis, visuels ou peintures, certaines lumières sont vraiment magnifiques, on ne cesse d'être ébahi par l'art graphique montré par ce film. Les personnages sont dans la grande tradition réaliste de l'animation japonaise avec un soupçon de savoir faire à la Ghibli. Ce qui en ressort c'est du... Ghibli. Forcément, on est dans le haut du panier avec ce parti pris toujours un peu traditionnel je trouve. Sans aucun photo-réalisme, en assumant son art, et ça, cela plaît beaucoup. A moi aussi je l'avoue, même si je préfère cet façon de faire quand elle est mélangée à l'irréelle fantaisie d'un Voyage de Chihiro (que j'aime d'amour comme film).

Une fois encore, l'OST ne m'a pas touchée, et c'est presque une habitude sur certains films. Même si certains passages sont orchestrés comme il le faut pour marquer l'humeur de notre héroïne, j'ai trouvé ça un peu effacé. Par contre les seiyuus des protagonistes, notamment celle de Marnie m'ont parue bien plus que convaincantes, c'est un travail absolument magique. Marnie est terriblement émouvante, pareil pour la petite Anna qui est doublée à la perfection.

Et puis il y a ce scénario. Même s'il pourra sembler peut-être manquer d'un peu de folie, il part dans certains concepts japonais évidents que je ne vais pas spoiler. Le dénouement du film n'apporte selon moi qu'une touche prévisible qu'à la toute fin, et je remercie les auteurs de ne pas avoir trop tenté d'en faire. Je leur reproche aussi la même chose. C'était franchement une bonne idée, mais bon... j'ai vu un film avec un point secret comme celui-ci

(Ano Hana)

et je n'ai pas été surpris puisque j'avais compris un point essentiel de l'histoire. Mais la façon de tenir la main au spectateur est plaisante, et puis même, ce film fait mal, plus que je ne l'aurais pensé. C'est le film de ce studio qui m'a touché le plus, néanmoins je ne l'ai pas aimé tant que ça.

Sans crier au génie du studo Ghibli, Souvenirs de Marnie permet de passer un moment vraiment très bon devant un film de grande qualité. Pas exempt de défauts (relativement mineurs, qui l'empêche de figurer dans mes coups de cœur) mais très convaincant et dans le ton parfait pour raconter une histoire à la hauteur des attentes du spectateur. J'ai été conquis, j'ai aimé ce film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 50 fois
2 apprécient

Autres actions de notludovic Souvenirs de Marnie