Jusqu'aux souvenirs les plus subconscients...

Avis sur Souvenirs de Marnie

Avatar Captain_Bravo
Critique publiée par le

En ce début de 2015, les premiers films de cette nouvelle année, aux nouvelles résolutions, font leur sortie discrètement sous la présence encore très forte des films de Noël populaires. Et parmi eux, il y avait les Souvenirs de Marnie. Un seul des trois cinémas que je fréquente le diffusait, une seule affiche visible du film, au milieu des dizaines de messages promotionnels des futurs blockbusters et films d'animation surcotés. Cela ne m'étonnait guère que les films d'animation japonais eussent du mal à être une réussite commerciale ainsi. Et pourtant, l'unique salle le diffusant était plutôt bien rempli... Oui bon, il y avait genre 100 places maximum, mais c'est toujours mieux que rien... Et pourtant, le dernier film des Studios Ghibli ne mérite absolument pas d'être méconnu, car il s'agit une nouvelle fois ici d'un excellent film d'animation.

Le synopsis du film est plutôt flou, et c'est normal parce que le film en lui-même vous retourne le cerveau. Il faut s'accrocher jusqu'à la fin pour bien comprendre l'histoire, même si l'idée générale, à la fin de la séance, est, lui au moins, facile à discerner. Cela peut autant être un point fort qu'un point faible, tout dépend du spectateur. Mais ce qui est sûr ,c'est que derrière cet aspect confus, l'histoire est vraiment géniale. Le premier point fort est le fait de suivre un anti-héros, une jeune fille asthmatique, timide et solitaire, qui n'aime pas le contact avec les gens et se complaît dans l'isolement et ses magnifiques dessins qu'elle ose à peine montrer. Cette fille qui ne s'aime pas, qui n'arrive pas à passer l'adolescence, on s'y attache très vite et quelque soit la voie de ses aventures, on accepte volontiers de la suivre. Marnie, elle, est pleine de charisme, et fait preuve d'une empathie nous remplissant également d'affection pour elle. Les autres personnages, importants ou non, sont tous autant attachants, parfois un peu mièvres, cependant. L'histoire quant à elle est vraiment aboutie. Remplie de symboles, d'émotions et de beauté, elle nous guide en nous laissant des petits indices discrets sur le fin mot de l'histoire, sans jamais trop en dire. Tellement poussés à vouloir savoir la suite, on passe volontiers toutes les scènes de vie quotidienne, embellies par un certain réalisme, et on prend le temps d'apprécier chaque partie du scénario avec patience et volonté. Et on est récompensés par un excellent bouquet final, particulièrement émouvant et réussi.

Et puis, cette histoire est d'autant plus appréciable qu'elle est accompagnée d'une immersion grandiose. L'animation, sans être la meilleure que j'ai vu, est correcte, et les décors avec leur style bien propre sont juste sublimes, et sur une bande-son douce et envoûtante, on se prend à rêvasser devant cette beauté visuelle, cette nature tranquille, et les petites aventures de ces deux filles au milieu de tout ça. Un scénario donc accompagné d'une musique irréprochable et une immersion graphique réussie, on pourrait se dire, que demander de plus ? Et pourtant, j'ai beau avoir aimé ce film, je lui reconnais plusieurs défauts. Si on excepte la non-perfection de l'animation et la confusion de l'histoire, il y a pour nos spectateurs VF un doublage vraiment reprochable. Au début, j'avais vraiment du mal à supporter certaines voix, bien qu'on s'y habitue. La rencontre d'Anna et de Marnie est elle bien trop vite emballée, on a du mal à la suivre et sur le coup, c'était vraiment négatif. On rajoutera à cela quelques minutes d'ennui sur la première demie-heure, car si l'histoire nous emporte quand on est pris dedans, elle prend son temps pour démarrer et par moments cela devient préjudiciable.

Au final, on a le droit à un bon film d'animation qui montre que Miyasaki n'est pas le seul à pouvoir en faire, ce film m'ayant plus plu que le Voyage de Chihiro lui-même (mais on est loin de la princesse Mononoké, il faut l'avouer). Une excellent oeuvre que je vous recommande chaudement si vous hésitiez encore sur quoi regarder cette semaine. Et puis... La musique quoi :
https://www.youtube.com/watch?v=A4ASDIs6JD8

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 384 fois
2 apprécient

Captain_Bravo a ajouté ce film d'animation à 5 listes Souvenirs de Marnie

Autres actions de Captain_Bravo Souvenirs de Marnie