Pourquoi un tel accueil?!

Avis sur Souvenirs de Marnie

Avatar Enalie

Face aux réactions et aux avis négatifs qui avaient accompagné ce film avant sa sortie française, j'étais inquiète de ce que j'allais voir. De plus, alors que l'on était à la date de la sortie nationale, j'ai été surprise de constater que nous n'étions pas plus de dix personnes dans la salle... le film arrivait donc déjà avec une mauvaise image.

Or, après l'avoir vu et savouré je ne peux qu'exprimer mon étonnement. Ce film ne mérite pas un accueil aussi froid! Même si l'ambiance des studios Ghibli a un peu changé de voie, Souvenirs de Marnie est un film poignant et émouvant. L'histoire nous amène auprès d'Anna, une jeune fille asthmatique, qui doit partir à la campagne pour des raisons de santé. Elle se retrouve alors face à un manoir qui va déclencher en elle un écho du passé. Elle va rencontrer Marnie, une jeune fille mystérieuse avec laquelle elle se lie d'une amitié sans borne. Une magnifique histoire qui nous tient en haleine jusqu'à la fin sur le pourquoi du comment et qui nous touche au plus profond de nous même. Sur le plan technique, les dessins sont magnifiques, personnages comme paysages, le scénario se tient bien et garde le suspens jusqu'au bout, même si quelques détails peuvent nous aiguiller de manière discrète et plus ou moins implicitement, et la musique est très belle.
De mon point de vue, ce deuxième film depuis le départ de Miyazaki montre que les studios Ghibli ont su garder une créativité et une force appréciable. Je ne comprends vraiment pas pourquoi Souvenir de Marni et Le Conte de la Princesse Kaguya n'ont pas été reconnus par le public.

En bref, un film vraiment émouvant qui ne mérite vraiment pas la réputation qu'on lui a attribué, et donc un film à voir absolument !

Enalie a ajouté ce film d'animation à 1 liste Souvenirs de Marnie

• Sondage Films