Le temps de se souvenir...

Avis sur Souvenirs de Marnie

Avatar nostromo
Critique publiée par le

Beau film assez touchant sur la rencontre surnaturelle entre deux fillettes de deux époques différentes. "Souvenirs de Marnie" tente la juxtaposition de plusieurs thèmes en une seule histoire: fantôme, ami imaginaire et traumas affectifs et ma foi, la construction , par moment bancale, gagne pourtant en solidité au fur et à mesure que le film nous charme.

Bon j'ai peu à dire sur le sujet, sinon que comme d'habitude pour le studio, la réalisation est impeccable, et j'ai personnellement toujours plaisir à regarder tous les détails de la vie japonaise dans ces dessins animés. La jeune héroïne est attachante, bien sûr, mais souffre de troubles qu'on devine être liés à sa situation d'enfant adoptée. La soudaine amitié avec Marnie est naturellement le "négatif" de sa difficulté à bâtir une relation avec les autres.
La petite Anna fait fi de l'étrangeté de la situation (elle visite un manoir abandonné, puis en cours de rénovation mais qui semble abriter une famille d'un autre âge, avec une scène carrément réminiscente de "Shining") et c'est bien son absence de confusion quant à l'existence de Marnie qui mélange les genres, entre fantômes et fantasmes. Il est vrai que la présence de Marnie est confirmée par plusieurs autres personnes dans le film, ce qui lui donne une plausibilité plus élevée qu'un simple rêve d'enfant.

J'ai bien aimé la façon dont le film disperse toutes sortes d'éléments externes pointant vers son personnage fantôme (une peintre mystérieuse, un marin muet dont on suspecte qu'il sait autre chose, une fillette qui découvre journal caché etc... ), comme j'ai aimé l'idée de jouer sur l'identité entre Marnie et Anna ("Es-tu Marnie? " demande une fillette à Anna... ) ou même entre Anna et le fiancé de Marnie...

Jolie soirée en compagnie de ce film donc, qui dégage une belle poésie (les décors, la nature, les intérieurs, sont superbes, voire même un poil trop léchés). L'histoire est intéressante, et sa conclusion sans être tout à fait une surprise fracassante, est très satisfaisante. Bon, j'ai à lui reprocher une approche trop classique et une certaine tendance à forcer le sujet, ainsi que quelques longueurs. Mais rien de rédhibitoire, et si on adopte pour la soirée une âme d’enfant, on y trouve largement son compte... Je vous le recommande donc !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 245 fois
3 apprécient

Autres actions de nostromo Souvenirs de Marnie