Tête à claques !

Avis sur Souvenirs de Marnie

Avatar FlorianeB77
Critique publiée par le

[Quelques spoilers (mineurs) se sont glissés dans cette critique, prenez garde]

Fan inconditionnelle du Studio Ghibli, cela faisait des mois (depuis sa sortie en fait) que je me disais qu'il FALLAIT que je vois ce film. De la bande-annonce j'avais compris que l'histoire tournerait autour de l'amitié entre une fillette (la brune garçon manqué) et un fantôme (la blonde fille-de-bourge-je-traine-en-chemise-de-nuit), avec un côté yuri (lesbien) assez malsain vu leur âge mais on ne va pas chercher plus loin "parce que Japon". Hier soir j'ai donc lancé le film sans trop savoir à quoi m'attendre, mais bon "c'est Ghibli, ça ne peut être que bien", non ? Et bien non. Attention hein, ce n'était pas non plus une catastrophe ! Mais pour le coup ce n'est pas passé loin et je suis vraiment partagée.

Donc LE point qui fâche c'est... le caractère de l’héroïne.
Et c'est un vrai problème vu que le film est en partie basé sur l'évolution de sa personnalité. Et que c'est le personnage principal. Donc on la voit tout le temps (c'est évident mais je me devais de le préciser).
Cette nana m'a gonflée du début à la fin. Toutes les deux minutes j'avais envie de la prendre par les épaules et de la secouer comme un prunier. Ok elle a été adopté (un des thèmes de ce film, dont j'ai aimé le traitement d'ailleurs), s'intègre mal (voir pas du tout) et en plus a de l'asthme. Donc elle nous fait une crise d'ado identitaire. Mais elle est bien consciente que certains problèmes sont de sa faute. Et pourtant elle ne fait aucun effort: elle tire la tronche en permanence, est dépressive au possible et vient chouiner qu'elle se déteste d'être comme elle est... Oh et comme si ce n'était pas assez, ELLE TOMBE TOUT LE TEMPS. ............. Non. Y a un moment il faut arrêter. Les filles ne passent pas leur temps à se casser la gueule dès qu'elles se mettent à courir. Si si je vous assure, la plupart du temps on tient très bien sur nos pieds. A bon entendeur ~

Donc oui son caractère va évoluer au gré de ses rencontres avec Marnie et s'améliorer tout au long du film pour en faire une gamine presque "normale", qui sourit et parle aux gens, à la fin. Mais on part de trop loin, le changement n'étant "flagrant" qu'à la fin, et j'ai passé le film sans aucune empathie pour Anna, simplement une forte envie de lui mettre un magistral coup de pied au cul. Mon copain, qui regardait le film avec moi, était même à deux doigts de laisser tomber le film tellement ça l'énervait. Heureusement, Marnie nous a sauvé !

Et oui Marnie, mystérieuse jeune fille, a sauvé notre soirée télé. L'intrigue concernant son identité est tellement bien ficelée qu'elle nous a fait rester jusqu'au bout, malgré Anna. Les mélanges entre réalité et surnaturel m'ont retourné la tête. A tel point que parmi mes suppositions j'en suis venue à me demander si ce n'était pas Anna qui n'existait pas en fait. Même si on devine plus ou moins qui est Marnie avant la fin, ce délicieux casse-tête fait vraiment tout l'intérêt du film à mon goût et est une belle réussite. Difficile de distinguer l'irréel du réel ce qui donne parfois une atmosphère étrange dirons-nous (ce n'est pas malsain mais pas très loin - une de nos hypothèses comportait un viol dans le silo, c'est pour dire où ça nous a emmené), renforcée par les musiques (ou plus souvent l'absence de musique et de tout fond sonore) et le caractère changeant de Marnie. Et le côté yuri, complètement déplacé (à moins que j'ai l'esprit vraiment mal placé mais j'ai franchement trouvé le film très ambigu sur ce point... Dérangeant!).

Je ne vais pas m'attarder sur l'esthétique, magnifique comme toujours. Le dernier point qui m'a surprise c'est la musique de fin chantée en anglais, ce qui est assez rare dans les Ghiblis pour être souligné. Elle est vraiment sublime et reflète bien l'état d'esprit des filles

En résumé, "Souvenirs de Marnie" n'est pas un mauvais film, loin de là même, mais il est desservi par le caractère horripilant de son personnage principal.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 323 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de FlorianeB77 Souvenirs de Marnie