C'est pas encore fini ?...

Avis sur Souvenirs goutte à goutte

Avatar Madkiller
Critique publiée par le

Oh bon sang que c'est long. Mais c'est long, ça traine, c'est pas drôle, on ne s'attache pas beaucoup aux personnages et c'est con, parce que dans tout ça, le film reste sympa. Mais 2 heures. DEUX PUTAINS D'HEURES POUR CA ?! Si le film avait eu une demie heure de moins, je pense qu'il aurait été très bien mais là j'en pouvais plus. Je voulais juste que ça se finisse.

C'est un Ghibli qui - oh bah ça alors - traite de nostalgie tout ce qu'il y'a de plus simple. La nostalgie d'une trentenaire (ou pas loin) qui va prendre des vacances et se remémorer (on ne sait pas trop pourquoi) divers souvenirs de sa période 10-11 ans. Ses soeurs peau de vache, sa peur de l'approche de ses premières règles (oui oui), son père très traditionaliste et sa mère qui n'en a rien à battre, ses déceptions, etc... Tout ça dans un Japon d'après-guerre en pleine expansion (les années 70 si j'ai bien compris). L'idée est sympa, j'aime bien moi, entrer dans la tête de personnage tout en découvrant un peu plus le Japon tel qu'il a pu être ou presque. Je trouve ça génial même. Mais merde. MERDE MERDE MERDE ! Faut-il vraiment que ça soit SI LONG ? SI LENT ? Je n'ai pas esquissé de sourire, je n'ai pas eu envie de verser ma larme, je me suis fait chier, autant être clair ! Et pourtant ça avait l'air marrant sur le papier, l'idée de revoir des souvenirs d'enfance, de vivre les conneries dont le personnage se souvient... Mais là non. Je pensais que l'héroïne allait retrouver ses amis d'enfance et remettre des anecdotes rigolotes au goût du jour mais NON. MÊME LA FIN ! Même la fin a été foirée, incluse dans le générique comme si les mecs s'étaient rendu compte du fait que le film était étiré à l'extrême...

C'est dommage, des films qui traitent de la nostalgie y'en a eu. Y'en a eu de très bon. Mais celui-ci est particulièrement long et lent. Et chiant. C'est dommage, surtout quand on connait un peu Ghibli.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 434 fois
2 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Madkiller Souvenirs goutte à goutte