Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Quand Gondry gronda les grands outils

Avis sur Soyez sympas, rembobinez

Avatar LeCactus

- Bonjour Michel, réalisateur. Oulah tu as ta tête des grands matins ; quand tu n'es encore qu'à tes deux premiers litres de café.
- Oui ; j'ai une idée de film, mais je peine à l'aboutir.
- De quoi ça parle ?
- J'aimerai faire un film où je ferai référence à plein d'autres films, mais retournés en mode "bouts-de-ficelles".
- Ton idée a l'air pourrie.
- Je sais ; c'est bien là le problème. Aucun scénario ne colle. Pourquoi diable j'ai perdu le numéro de Charlie Kaufman ?!? Tout était plus simple avant...
- En plus de dégager une forte odeur de vieux tabac et de café serré, il émane de toi un sentiment de nostalgie presque palpable.
- Oui c'est ça ! Je voudrais faire un film nostalgique. Un souvenir à mes premières vidéos où je me battais avec mes VHS pour enregistrer correctement...
- Eh ben pourquoi ne pas commencer dans un vidéo-club ? Pour un film qui veut parler de nostalgie et de cinéma, ça serait le point de départ idéal !
- T'as raison ! Et on pourrait dire qu'un personnage aura par mégarde effacé toutes les bandes magnétiques parce que lui-même était magnétisé ; ça m'est arrivé une fois ; depuis j'ai toujours cette coupe de cheveux.
- Et comment le personnage serait magnétisé ?
- On s'en fout ; C'est un prétexte. Et j'aurai qu'à enrôler Jack Black ; il fera la connerie de début... Les gens ont l'habitude de le voir faire systématiquement des trucs bêtes donc ça passera la pilule.
- T'as du culot !
- Ouais et le public aime ça !
- euh...
- Donc, après un prétexte débile il efface toutes les VHS du magasin. Disons que les gens veulent louer les films ; eh bien il aura l'idée de les retourner en version "bout-de-ficelle". ça me permettra d'assouvir mon désir d'hommages que je me coltine depuis trop longtemps. Surtout celui de Miss Daisy et son chauffeur.
- Mais les gens qui loueront les VHS se rendront compte que c'est de la daube !
- Le personnage n'aura qu'à dire que ça vient d'un autre pays... Pas Africain parce qu'on va s'attirer les foudres des associations anti-racistes. Pas asiatique parce que faut pas non plus faire peur au client... Disons que ça vient de Suède !
- De Suède ?
- Personne n'a jamais vu un film de Suède !
- Tu crois ?
- Je sais même pas si ils ont encore inventé le cinéma là bas !
- D'accord.
- Donc je ferai une version "Suédée" de miss daisy et son chauffeur complètement à l'arrache et je dirai que c'est pas moi ; c'est Jack Black !
- Mais dans miss daisy et son chauffeur, je te rappelle que c'est une femme et un noir les rôles principaux.
- Damned tu as raison. Jack Black fera la fille et je lui trouverai un autre rôle de noir au bol... Disons Mos Def ; il est insipide au possible ; ça nous évitera de nous coltiner un Eddie Murphy qui rendrait le film insupportable... Surtout qu'il y a déjà Jack Black pour faire le pitre. Tien je pourrai même rajouter Sigourney ; elle m'emmerde pour faire un grand retour sur les écrans ; je la mettrait dans un rôle de femme frigide qui tue le cinéma ; ça lui apprendra à financer Alien 4.
- Je ne sais pas si elle acceptera de...
- Tu l'as revue dans un bon film depuis les années 90 ? Je peux t'assurer qu'elle viendra.
- Et comme trame principale ?
- Mmmmh... Je sais ! Disons que le bâtiment qui abrite le magasin va être détruit. On peut néanmoins racheter celui-ci en comptant uniquement sur les revenus de nos jeunes loueurs de VHS pour réunir une certaine somme qui leur permettra de garder leur quartier.
- C'est un peu simpliste non ?
- Non parce que je mettrai un retournement de situation avec euh... un jazzman qui vivait là à l'époque et qui... en fait ne vivait pas là et euh... on fera un film sur sa vraie fausse vie qui... euh... ben qui sera acclamé par le monde entier et voilà.
- Mouais...
- Qu' en penses-tu ?
- C'est bidon.
- C'est normal ; c'est du cinéma. Et pour un film qui parle de tout ce que cet art a de bancal et d'accessible à tous, pourquoi chercher à faire plus compliqué ?

Autres actions de LeCactus Soyez sympas, rembobinez