Les polémiques sur la suite m'ont donné envie de remater le premier Space Jam, qui traînait dans ma liste Netflix depuis des mois.
Enfin, "remater" est quelque peu incorrect puisque c'est mon premier visionnage depuis l'école maternelle il y a plus de 20 ans (ça ne nous rajeunit pas tout ça). A vrai dire je n'en avais plus aucun souvenir, en-dehors du design des extra-terrestres une fois transformés.


Je ne vais pas avoir grand chose de positif à dire, donc autant commencer par là : graphiquement c'est très chouette, le mélange dessin animé/acteurs marche bien malgré certains effets datés (je pense au moment où un mec se fait gonfler à l'hélium, là la 3D fait bien mal aux yeux). Cela dit, dans les rares moments où les deux univers interagissent réellement ensemble (comme lorsque Jordan et son acolyte tiennent une gourde cartoon), on voit bien les limites du concept, l'animation n'étant pas forcément synchronisée avec les gestes des acteurs.
L'humour est au ras des pâquerettes, mais certaines répliques et certains gags m'ont amusé (genre Titi qui se transforme en machine de guerre), sans jamais me faire rire aux éclats. La seule réplique vaguement scato ("J'ai fait pipi-culotte") m'a atterré, mais je suis persuadé que quand j'étais au centre aéré ça devait être le moment le plus hilarant du film. Autres temps autres moeurs, comme on dit.
Quant à Lola Bunny qui est la nouveauté du film, elle est plutôt réussie, autant d'un point de vue design que de sa personnalité (ça reste très basique, mais elle est un peu moins unidimensionnelle que le reste des personnages WB). Mes souvenirs me faisaient défaut, je l'imaginais bien plus chaudasse et écervelée, du coup je ne pige pas trop la polémique à son sujet pour Space Jam 2. Bref.


Mais le reste du film, c'est vraiment du divertissement très bas de gamme. Il y a une scène ultra-forcée où Bugs et Daffy doivent aller chez Jordan récupérer un short et des baskets (parce que ça ne se fabrique pas dans le monde des Tunes visiblement), mais ça ne sert qu'à montrer leur rencontre avec les enfants du sportif. Parce que c'est important que les enfants s'identifient à un personnage du film, m'voyez ?
Jordan en lui-même n'est pas un super acteur (il surjoue pas mal les émotions...quand il les joue !) et son lèche-botte est insupportable et mal écrit/joué, on pense qu'il va se rallier à l'ennemi par dépit, tout son langage corporel l'indique...et en fait il va juste les espionner en se plaquant dans un casier. On applaudit d'ailleurs ces mêmes ennemis qui le laissent partir alors qu'ils savent qu'il connaît le secret de leur force.


En fait, il y a une foultitude d'incohérences qui m'ont sorti du film. Jordan disparaît du jour au lendemain, et personne ne s'inquiète pour lui en-dehors de son lèche-botte. Sa femme s'étonne de ne pas le voir au match de base-ball un ou deux jours plus tard, mais n'a visiblement pas remarqué qu'il n'était pas rentré à la maison la nuit précédente. Idem pour son équipe de base-ball d'ailleurs, leur joueur le plus célèbre (quoique nul) ne vient pas aux entraînements et ça ne les inquiète qu'à 5 minutes du début du match.
Tous les fans de basket des Etats-Unis savent qu'il y a une étrange maladie qui a rendu inaptes certains joueurs de NBA, sauf un groupe de basketteuses qui ont l'air surprises lorsqu'elles arrivent à dribbler facilement un des joueurs malades.
Lors du match final, à chaque plan tu as de nouveaux joueurs sur le terrain dans l'équipe des héros (logique, ils ont une bonne vingtaine de personnages à mettre en avant). D'accord c'est un univers de cartoon, y'a pas besoin de logique, mais il faudra m'expliquer à quel moment les méchants ont pu accepter de jouer face à une équipe qui peut effectuer des changements à volonté.


Et autant j'ai trouvé l'animation sympa jusque-là, autant le match final est animé très sommairement, ça m'a beaucoup surpris. Quand tu fais un dessin animé sur le basket, soigne un minimum tes séquences lors du seul match du film, non ?
J'ai même été assez surpris de constater (en tout cas en VF) que beaucoup de répliques se font couper lors de changements de scène. Les personnages célèbrent, poussent un "Hourrah !" et on passe directement à la scène suivante sans même laisser le temps aux doubleurs de finir leur cri. Ca fait très amateur de la part de l'équipe chargée de la VF (alors que les comédiens eux-mêmes sont plutôt bons).


Enfin bref, c'est vraiment le fond du panier en terme de dessin animé ET de film en prise de vues réelles. Je comprends que certains lui trouvent un côté "madeleine de Proust" puisque l'univers est sympathique et que certaines blagues fonctionnent bien quelque soit l'âge, mais avec un peu de recul c'est vraiment pas un film que je recommanderais.

Sonicvic
3
Écrit par

Créée

le 12 mars 2021

Critique lue 182 fois

1 j'aime

Sonicvic

Écrit par

Critique lue 182 fois

1

D'autres avis sur Space Jam

Space Jam
MauriceLapon
5

Un peu qualitatif mais il est trop réaliste

Bonjour! L'histoire du film "La Confiture Stellaire" = l'artiste Michel Jordan effectue supérieurement le "basket" "ball" (il s'agit de: un jeu où les Africains mettent leurs boules dans un trou)...

le 8 févr. 2013

34 j'aime

2

Space Jam
Kannibal_Stan
10

Pourquoi ?

Parce qu'il y a Michael Jordan. Parce qu'il y a Bugs Bunny. Parce qu'il y a tous les Looney Tunes. Parce qu'il y a les gags et les vannes des Looney Tunes. Parce qu'il y a Michael Jordan et les...

le 23 févr. 2016

33 j'aime

1

Space Jam
Ugly
7

Un film pour grands enfants

J'avais oublié que j'avais noté ce film de mémoire sans l'avoir revu, en plus dans mes notes éclaireurs, il n'y a pas beaucoup de 7, mais j'ai quand même vu des 8... bah c'est que ça m'avait bien...

Par

le 4 mars 2019

15 j'aime

9

Du même critique

Pokémon
Sonicvic
5

Dilemme, depuis 1997

Pokémon est une série qu'il est très complexe de juger. 5 arcs différents, 6 régions, 19 saisons au compteur et plus de 700 épisodes en font un des animés les plus longs de l'histoire (voire LE plus...

le 13 oct. 2016

22 j'aime

7

Pokémon : Détective Pikachu
Sonicvic
5

Détective Piklichés

5 avril 2000. Une génération entière de jeunes enfants au cerveau formaté par TF1 regarde dans la même direction, celle de l'écran de cinéma de leur quartier. Devant leurs yeux, leur héros Sacha...

le 5 mai 2019

14 j'aime

Sonic Forces
Sonicvic
4

"Sonic is gone, Amy."

S'il est un jeu qui pourra se vanter de m'avoir fait passer un roller-coaster d'émotions entre son annonce et sa sortie, c'est bien ce Sonic Forces. Initialement sceptique à cause du retour de...

le 1 janv. 2018

13 j'aime

3