Voir le film

"A l'aiiiiide !!!!! Au seeeecooouurs !!!!!" "Que se passe t-il??!" Et là, un super-héros débarque dans mon salon, en collants rouges et noirs. Oui, je sais, y'a beaucoup de super-héros dans le coin, c'est normal, t'inquiètes pas. Et donc, comme je suis poli, je lui réponds! "Non non, c'est rien, je viens juste de voir une daube. Et depuis, je tombe en dépression." Le mec s'en va de mon balcon, se chope la rambarde et tombe. Quel abruti!

J'y vais d'un pas lent, parce que j'ai plus tellement le courage de faire quelque chose qui demande un effort conséquent, ne me demandant même pas si cet excentrique monsieur va bien. En fait non, il a traversé le haut-vent de l'étage d'en dessous et s'est écrasé dans les ronces. Quel looser! Et ça résume bien le héros du film : c'est un véritable et authentique looser, à tel point qu'au bout d'un moment, on ne croit même plus à ce qui lui arrive, tellement c'est gros et lourd.

Parce que l'heure est grave, mon ami, un maléfique plan fomenté par le génial Lex Luthor est en marche : les DTV merdiques s'emparent du monde des super-héros!!!! Rire diabolique. Rire diabolique j'ai dit. Mouhahahaha!!!!! Sauf que non, ils ne s'en emparent pas, les productions Marvel, Dc Comics et autres "Sin City" les ayant déja contrés avant même qu'ils n'aient pu faire leurs premiers pas.

En fait, ils essayent de sa faufiler tant bien que mal dans un monde déja bien établi par des films plus ou moins bons ( encore qu'il y existe des daubes, mais bon, on y reviendra avec le temps ), et tentent d'exister plutôt que de briller, essayant, par de multiples vains efforts, de pourrir un autre univers, comme les zombies et autres films d'action ont déja été pourris, pour ne pas dire massacrés.

Parce que oui, ces grosses daubes ne sont rien d'autres que des machines à fric sans fric, sans même le budget nécessaire pour avoir une esthétique décente. Alors bien sûr, comme il n'existe ici aucune direction artistique digne de ce nom, et qu'on a pas trop envie de se casser la gueule a essayer de créer quelque chose dont forcément tout le monde va se foutre, on pompe tout ce qui existe. Et donc, à partir de ce point là, qui constitue une véritable spirale dont on n'échappe plus, un cercle vicieux inextricable, on n'hésite pas à plagier et à copier honteusement tout ce qui a eu du succès en Amérique comme dans le reste du monde.

Et allez, vas-y qu'on reprend l'esthétique magnifique de "Sin City" ( pour en faire une marée sans nom d’innommables effets numériques hideux ), les rapports privilégiés avec sa grand-mère ( tout le monde y aura pensé, je pense que j'ai même pas besoin de le dire, parce que "de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités ), le tabassage du héros par les méchants parce que c'est trop cool ( "Kick Ass" ), même la réplique culte de Schwarzy dans "Terminator 2" ( "Viens avec moi si tu veux vivre ! ) et la mort des parents dont on s'est malencontreusement sortis et qu'on a juré de venger ( tout ça parce qu'une voiture de flics, qui poursuivait celle des méchants, a abattu le chauffeur de la voiture des méchants, qui est allée s'encastrer dans celle des gentils, avec les parents et le gentil petit fiston, et qui a finalement percuté le méchant train qui arrivait juste devant et transportait, bien sûr, d'horribles produits chimiques d'un violet bombardé d'effets spéciaux tout simplement répugnants. ) et j'en passe.

Logique. Et cette scène de mort des parents, ils en sont tellement fiers, les mecs, qu'ils te la passent trois fois. Trois putains de fois où tu dois te taper la minute de mort atrocement mal filmé ( c'est surement la mise en scène qui les a tués les pauvres bougres ) et l'explosion qui en résulte, avec le crash de la voiture contre le train, que je croyais tiré de la bande-annonce du premier "Spider-Man" sur PS1, encore qu'il était surement mieux fait.

Cette scène, à elle seule, elle te résume le film : mal filmé, odieusement doublé, terriblement mal dialogué, et, pour finir, parce que le meilleur, c'est toujours pour la fin, honteusement joué. Parce que sans déconner, pour faire pire que tous ces mecs, il faut pas y aller de main morte! Perso, je ne sais pas si c'est possible. Quoi, qu'est-ce que tu dis? A part dans les productions de requins The Asylum? +1.

Mais le pire, avec les acteurs, c'est qu'ils sont censés être bons! Oui! Y'a pas que des pipes! Non! Y'a aussi Jake Busey, Ace Levy dans "Starship Troopers" et le sergent Zim du même film, Clancy Brown ou un turc comme ça ( oui, c'était volontaire ). Mais le blem, c'est que ces mecs, comme ils n'y croient pas une seconde ( exactement comme nous ), et ben, ils ne jouent pas une seconde!

Non, ils se contentent de brailler dans un langage incompréhensible, encore qu'on arrive à peu près à discerner ce qu'ils disent, et ressortent du truc ( là non, c'était pas fait exprès ) avec un petit cachet, seule raison de leur présence dans ce trou noir de non inventivité. Pourquoi trou noir? Parce qu'on s'y perd! Mais sinon, le film en lui même n'est pas inintéressant, non, son côté glauque, surprenant pour le genre, et assez réussi, encore une fois pompé d'un film, "Saw", le berceau du Torture-porn, assure le spectacle et maintient un minimum l'attention.

Son absence d'humour assure également le show, nous faisant plus rire qu'autre chose ( les ralentis de la mort des parents sont magiques ). Et puis surtout, le plus fin du fin, le summum du mauvais goût, le Graal de l'esthétique : les décors!! Tadaaaam! Ils sont justes magnifiques, diversifiés, beaux, crédibl.... Aaahhh... non. Prends tout ce que j'ai écrit, retourne le, et t'aura leur définition. D'un amateurisme enfantin, je n'ai jamais vu ça!

Ils puent le fond vert, mais surtout, le fond vert fait avec trois sous et pas un technicien, parce que faut pas déconner, ces mecs, c'est pas des pipes, ils peuvent s'en passer, eux, des techniciens, pour faire des économies, ils peuvent tout faire eux mêmes! Sauf que non. Non, c'est un massacre, une insulte au genre du super-héros au cinéma, une daube intersidérale qui en fera rire autant qu'elle en fera pleurer un si grand nombre.

Ah oui, et puis niveau scénar, c'est le vide! Mais alors là, c'est le néant, et je crois même que si je devais dire qu'il ne ressemblait à rien, "rien" me ferait aussi la gueule. Déja, pourquoi est-ce que le gosse dans la voiture a survécu à l'accident alors qu'il s'est fait percuter dans le dos par l'autre voiture? Pourquoi est-ce que tout le monde n'est pas touché par cette météorite qui offre les pouvoirs aux héros ( qui n'en sont pas ) ?

Et puis surtout, "Sparks", que ça pue l'Asylum qui se prend au sérieux ( eux qui ne prennent presque jamais au sérieux! ), les mockbuster complètement ratés qui espèrent tromper les gens en passant pour un bon film de super-héros. Alors les gars, et les filles, si vous le voyez un de ces quatre à Auchan, Casino, la Fnac ou Cultura, pensez à moi, pensez à Flo, pensez à cette critique, éclatez de rire, foutez-vous de sa gueule et surtout, surtout, surtout, et j'y tiens, ne l'achetez pas, concentrez-vous plutôt sur autre chose, genre les derniers BONS films qui sont sortis en DVD et Blu-Ray!

D'autres avis sur Sparks

Fatpooper

C'est pas Marvel, mais c'est tout comme

Un film de super héros qui ne soit pas issu de l'écurie Marvel, c'est rare de nos jours, et donc ça donne envie. Sauf qu'en fait l'auteur est bien trop branché Marvel pour s'en démarquer... on y...

le 19 déc. 2014

Oh putain non ...

le 25 juin 2015

Fabio-R

Critique de Sparks par Fabio R.

Christopher Folino tente un pari osé en adaptant son roman graphique sur grand écran, l'univers des super-héros est déjà bondé et les personnages déjà solidement installés. Sparks est un film...

le 13 juin 2014

Les 4 Fantastiques
FloBerne

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

le 4 août 2015

Marvel's The Punisher