Affiche Sparrow

Critiques de Sparrow

Film de (2008)

Syncrétismes et petits oiseaux

Avec Sparrow, son dernier film en date, Johnnie To donne du souffle à son cinéma. Quatre pickpockets amis et frères d'armes s'entêtent à mettre les mains là où il ne faut pas. Un moineau ouvre la voie. En quelques années, la prolifique filmographie de To nous avait habitué à des enjeux politiques clairs (les ambitieux Election 1 et 2), à des chorégraphies visuelles intenses (Breaking News,... Lire l'avis à propos de Sparrow

Avatar telestlindice
telestlindice ·

Tais-toi et regarde

Imaginez un peu. Vous rentrez du travail exténué, agacé par vos collègues et vos supérieurs, puis vous vous mettez devant le JT du soir et on vous envoie à la gueule toute la misère du monde. Soirée Lexomil en perspective ? NON ! Johnnie To a la solution, et elle se nomme Sparrow. Sparrow est typiquement le genre de film qui se regarde calmement en mettant son esprit critique de côté. Oui, ce... Lire l'avis à propos de Sparrow

Avatar TheOctagon
TheOctagon ·

Critique de Sparrow par Tybalt

Un To super léger, ils ont bien fait de le sortir en été par ici, c'est léger et frais, roublard tout en te montrant les ressorts de l'intrigue pour te faire participer dans la joie et la bonne humeur plutôt que de t'en mettre plein la vue, d'ailleurs pour ça il y a cette scène de combat de pickpocket au ralenti et en apesanteur sous la pluie au milieu des parapluie, toute en lenteur liquide.... Lire la critique de Sparrow

Avatar Tybalt
Tybalt ·

Les parapluies de Hong-Kong

Un Johnnie To avec une bande d'amis malfrats souriants et sans armes qui aiment se déplacer à quatre sur un vélo. Sparrow est une comédie policière gracieuse, vive, d'une délicieuse légèreté et avec des parapluies comme dans les films de Jacques Demy. A déguster comme un bonbon. Lire la critique de Sparrow

Avatar indraens
indraens ·

Critique de Sparrow par screamie

C'est beau, c'est original, c'est frais. Un beau film d'atmosphère, qui prend le temps d'amener son histoire, de suivre ses personnages, avec un regard plein de douceur (la caméra caresse souvent un sourire, des yeux, une main). Les lieux (au sens large) sont des eux aussi des parties intégrantes de l'histoire, Hong Kong, ses ruelles, ses immeubles et climat, tout concourt à la pose de cette... Lire l'avis à propos de Sparrow

Avatar screamie
screamie ·

Formaliste

Avec "Sparrow", le brillantissime Johnnie To s'est aventuré dans un registre nouveau : partant d'une idée de départ géniale - la précision des gestes, l'élégance utilitaire des mouvements du pickpocket s'apparentent à la discipline de la danse -, To nous propose donc une comédie musicale sans musique (des notes de jazz en contrepoint quand même) et... Lire la critique de Sparrow

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Comme un oiseau sans ailes...

...le spectateur de ce film trouvera à picorer à satiété ! Une caméra légère passe avec autant de bonheur d'un personnage à l'autre, d'une rue à un un toit. Peu à peu, nous devenons des "familiers" de ce quartier de Honk-Kong, des habitudes de ce gang de pickpockets. Comme eux, nous nous posons de multiples questions sur les déambulations de cette mystérieuse jeune femme. Et, à l'image du... Lire la critique de Sparrow

Avatar giuscescu
giuscescu ·

Critique de Sparrow par Tanja

Sparrow, c'est un dilemme pour moi. Ce n'est pas un mauvais film, mais je ne suis jamais rentrée dedans non plus. Parfois il y a des rendez-vous manqué, c'est le cas ici avec le long métrage de Johnnie To. J'avais déjà tenté l'aventure avec MAD DETECTIVE mais il ne m'avais pas non plus passionné. A Hong Kong, un Sparrow est un pickpocket, c'est aussi un moineau. Kei est le plus habile de tous.... Lire la critique de Sparrow

Avatar Tanja
Tanja ·

L’action avant tout

À Hong Kong, un Sparrow est un pickpocket. Le film éponyme de Johnnie To fait le récit des agissements d’un gang de Sparrows locaux sans délivrer un véritable propos. Le cinéaste hongkongais porte avant tout son attention sur ses prises de vue réalisées grâce à une caméra toujours en mouvement. Le dynamisme de la mise en scène, l’utilisation de ralentis et... Lire l'avis à propos de Sparrow

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Cycle Johnnie To - Sparrow (3)

Sparrow est un film assez spéciale, il dégage quelque chose d'assez doux. Aucune grosse scène de combat, la musique est toujours calme et apaisante et le rythme du film est assez lent. Tout ça réunis nous donne un film assez intéréssant et particulier dans la filmographie de Johnnie To. Il montre ici qu'il est capable de faire des films différents et qu'il sait se réinventer. L'un des points... Lire l'avis à propos de Sparrow

Avatar Loïc Devin
Loïc Devin ·