Affiche Spartacus

Critiques de Spartacus

Film de (1960)

Pique, épique, école et drame

En 1959, Kirk Douglas n'est pas content, on lui a préféré Charlton pour le rôle de Ben-Hur (en même temps, niveau prestance antique et port de la jupette, c'est normal) et il a refusé de se consoler avec Messala, tant pis pour eux les salauds ! Ils vont bien voir, il va leur produire un peplum encore plus gros dans leur gueule de cons et ça leur fera tellement les pieds qu'ils pourront plus... Lire la critique de Spartacus

Avatar Torpenn
Torpenn ·

L’éphèbe de la glèbe à la plèbe.

Tout le monde le sait, l’incursion de Kubrick dans le monde très codé du péplum n’a rien d’un choix personnel : c’est un tremplin à sa carrière et un remplacement de dernière minute pour le projet de Douglas construisant un film à sa gloire. On pourra néanmoins chercher dans ce film les germes de son esthétique ou les obsessions qui seront les siennes par la suite. La maitrise formelle est... Lire l'avis à propos de Spartacus

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Get free or die tryin'.

L'amitié a parfois du bon. Peu satisfait de la façon de travailler d'Anthony Mann, le comédien Kirk Douglas, à l'origine du projet et vedette du film, demanda à Stanley Kubrick, avec qui il avait travaillé sur le magistral "Les sentiers de la gloire" de le remplacer, permettant ainsi au futur réalisateur de "Lolita" de mettre un pied à Hollywood (et de le retirer juste après), ce qui aidera... Lire la critique de Spartacus

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Grand spectacle assez vain

On comprend fort bien qu’après avoir réalisé ce film de commande où il dut supporter tout le poids du système hollywoodien, Stanley Kubrick ait décidé de voler de ses propres ailes et de ne jamais plus se soumettre à quelque diktat ou influence que ce soit. Comment retrouver la patte du plus inspiré des réalisateurs dans ce peplum nullement désagréable, malgré sa longueur et qui... Lire l'avis à propos de Spartacus

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Critique de Spartacus par Ragnarök

J'étais vraiment pas chaud pour me taper 3h de péplum, je ne l'avais jamais vu alors je me suis forcé. Évidemment je ne regrette pas, malgré quelques longueurs et autres moments d'absence de ma part, j'en sors agréablement surpris. C'est grandiose, titanesque. Kirk Douglas est immense, Tony Curtis a la grande classe. La relation entre Spartacus et Varinia est superbe. Les séquences entre les... Lire l'avis à propos de Spartacus

Avatar Ragnarök
Ragnarök ·

Critique de Spartacus par Enlak

Depuis la série, l’histoire est désormais bien connue. Un esclave forcé de s’entraîner en tant que gladiateur se soulève avec ses compagnons d’armes contre son maître. Il rassemble ensuite tous les esclaves des environs et devient le fer de lance de la liberté et de la révolte contre l’oppression romaine. Gladiateurs, esclaves, femmes et enfants accourent pour rejoindre ses rangs. Fort d’une... Lire l'avis à propos de Spartacus

Avatar Enlak
Enlak ·

L'homme qu'on ne pouvait enfermer

Un bon petit film de guerre en jupette, ça fait du bien de temps en temps. La création de ce film est tout aussi passionnant. Kirk n'a pas eu le rôle de Ben Hur échoué à Charlton, il a donc voulu faire plus fort en mettant sur pied le projet "Spartacus". Pas satisfait de Mann, il le vire pour embaucher un réalisateur qu'il admire et avec lequel il avait déjà travaillé : Kubrick. Sauf que ça se... Lire l'avis à propos de Spartacus

Fatpooper ·

Critique de Spartacus par ghyom

Qu'y a-t'il encore à dire sur ce film qui n'ait pas été dit ? Film le moins personnel de Kubrick : -Scénario de John Trumbo de qualité mais n'ayant pas les mêmes thématiques que Kubrick -Commande d'un studio -Ego d'une star, aussi producteur du film, qui veut imposer ses choix -2ds rôles pas en reste pour ce qui est de donner leurs avis sur la mise-en-scène Tout est fait pour laisser le moins... Lire l'avis à propos de Spartacus

Avatar ghyom
ghyom ·

Kubrick mineur? Film (presque) majeur

Que j'avais peur avant de lancer Spartacus... Kubrick étant mon cinéaste préféré, forcément vu la réputation du film je ne pouvais qu'avoir des craintes. "Blabla Kubrick n'a eu aucun contrôle, blabla il a renié le film" et en fin de compte j'ai vraiment pris un grand plaisir devant ce film même si on ne reconnaît pas la patte de mon Stanichou à des kilomètres. La mise en scène n'a en effet... Lire l'avis à propos de Spartacus

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

"Vous êtes des animaux"

"Je ne suis pas un animal !", voici ce que ne cesse de répéter Spartacus. Une phrase qui en dit long sur les intentions de Kubrick lorsqu'il réalise ce film à la gloire de l'esclave rebelle qui se détache de ses chaînes. Spartacus est un péplum comme un autre et pourtant on y trouve par-çi par-là des petites touches qui annoncent les futures œuvres du réalisateur. Il est certainement très... Lire l'avis à propos de Spartacus

Avatar elfemere
elfemere ·