Affiche Spartacus

Critiques de Spartacus

Film de (1960)

L’éphèbe de la glèbe à la plèbe.

Tout le monde le sait, l’incursion de Kubrick dans le monde très codé du péplum n’a rien d’un choix personnel : c’est un tremplin à sa carrière et un remplacement de dernière minute pour le projet de Douglas construisant un film à sa gloire. On pourra néanmoins chercher dans ce film les germes de son esthétique ou les obsessions qui seront les siennes par la suite. La maitrise formelle est... Lire l'avis à propos de Spartacus

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Pique, épique, école et drame

En 1959, Kirk Douglas n'est pas content, on lui a préféré Charlton pour le rôle de Ben-Hur (en même temps, niveau prestance antique et port de la jupette, c'est normal) et il a refusé de se consoler avec Messala, tant pis pour eux les salauds ! Ils vont bien voir, il va leur produire un peplum encore plus gros dans leur gueule de cons et ça leur fera tellement les pieds qu'ils pourront plus... Lire l'avis à propos de Spartacus

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Get free or die tryin'.

L'amitié a parfois du bon. Peu satisfait de la façon de travailler d'Anthony Mann, le comédien Kirk Douglas, à l'origine du projet et vedette du film, demanda à Stanley Kubrick, avec qui il avait travaillé sur le magistral "Les sentiers de la gloire" de le remplacer, permettant ainsi au futur réalisateur de "Lolita" de mettre un pied à Hollywood (et de le retirer juste après), ce qui aidera... Lire la critique de Spartacus

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Spartacus

Je n'ai pas l'intention d'entrer dans le débat pour savoir si le producteur-acteur Kirk Douglas avait ou non la main mise sur Kubrick ou vice-versa, si l'Histoire de la troisième guerre servile à Rome a été bien respectée, si le scénariste Dalton Trumbo a fait son job ou pas, si les toges des patriciens et les combats de gladiateurs sont bien conformes à l'Histoire ni si Kirk Douglas a voulu... Lire la critique de Spartacus

Avatar JeanG55
JeanG55 ·

Spartacus, le symbole universel de la révolte

Cette superproduction de près de 13 millions de dollars mise en chantier par Kirk Douglas lui-même via sa compagnie la Bryna, lui permit de satisfaire ses penchants progressistes car il voulait appuyer sur l'aspect "film à message" ; aussi prit-il autant de risques en tant que producteur qu'avec son précédent film les Vikings qui venait de remporter un succès foudroyant. Le... Lire l'avis à propos de Spartacus

Avatar Ugly
Ugly ·

Une longue épopée... Trés, trés longue.

Il y a une chose qui m'attriste avec Spartacus, c'est qu'on sent poindre tout ce qui a fini par m'agacer chez Stanley Kubrick avec le temps... Mais reprenons au début. Spartacus est un très beau film et on sent tout le talent du réalisateur. Le scénario est bien amené, je suis admiratif sur le travail de la lumière, qui même vieillissant sur certains plans reste époustouflant. Le... Lire la critique de Spartacus

Avatar ylath59
ylath59 ·

Critique de Spartacus par Enlak

Depuis la série, l’histoire est désormais bien connue. Un esclave forcé de s’entraîner en tant que gladiateur se soulève avec ses compagnons d’armes contre son maître. Il rassemble ensuite tous les esclaves des environs et devient le fer de lance de la liberté et de la révolte contre l’oppression romaine. Gladiateurs, esclaves, femmes et enfants accourent pour rejoindre ses rangs. Fort d’une... Lire la critique de Spartacus

Avatar Enlak
Enlak ·

Critique de Spartacus par ghyom

Qu'y a-t'il encore à dire sur ce film qui n'ait pas été dit ? Film le moins personnel de Kubrick : -Scénario de John Trumbo de qualité mais n'ayant pas les mêmes thématiques que Kubrick -Commande d'un studio -Ego d'une star, aussi producteur du film, qui veut imposer ses choix -2ds rôles pas en reste pour ce qui est de donner leurs avis sur la mise-en-scène Tout est fait pour laisser le moins... Lire l'avis à propos de Spartacus

Avatar ghyom
ghyom ·

L'homme qu'on ne pouvait enfermer

Un bon petit film de guerre en jupette, ça fait du bien de temps en temps. La création de ce film est tout aussi passionnant. Kirk n'a pas eu le rôle de Ben Hur échoué à Charlton, il a donc voulu faire plus fort en mettant sur pied le projet "Spartacus". Pas satisfait de Mann, il le vire pour embaucher un réalisateur qu'il admire et avec lequel il avait déjà travaillé : Kubrick. Sauf que ça se... Lire l'avis à propos de Spartacus

Fatpooper ·

"Vous êtes des animaux"

"Je ne suis pas un animal !", voici ce que ne cesse de répéter Spartacus. Une phrase qui en dit long sur les intentions de Kubrick lorsqu'il réalise ce film à la gloire de l'esclave rebelle qui se détache de ses chaînes. Spartacus est un péplum comme un autre et pourtant on y trouve par-çi par-là des petites touches qui annoncent les futures œuvres du réalisateur. Il est certainement très... Lire la critique de Spartacus

Avatar elfemere
elfemere ·