Affiche Spartacus

Critiques de Spartacus

Film de (1960)

un spectacle grandiloquent !

50 ans après sa création, ce film revêt un doux parfum de désuétude et de grandiloquence. Le thème centrale de l'esclavage le rend aujourd'hui quasi anachronique, alors qu'à l'époque, il est pleinement d'actualité puisque nous nous situons dans le mouvement des droits civiques, et en cela, ce film est un lointain parent de Devine qui vient dîner ce soir. Le rythme est assez lent et on comprend... Lire la critique de Spartacus

Avatar LeMirballet
LeMirballet ·

Trop de messages tuent le message

Riches en intrigues, à tel point que l'on ne saurait distinguer clairement la principale: - l'intrigue amoureuse entre Varinia et Spartacus? - le combat de Spartacus pour la liberté des esclaves? - ou le combat sous-jacent et intestinal entre oligarchie et démocratie à Rome? Toutefois la contrainte créative, puisque le sujet lui a été imposé, n'a pas libéré Kubrick. Certains décors, ressemblant... Lire la critique de Spartacus

Avatar Tâ Rick
Tâ Rick ·

Manifeste

Spartacus m'a permis de dormir moins bête que ce que j'étais, j'en tire plusieurs enseignements : (1) Un film de 3h, c'est long! (2) Un film de plus de 3h, c'est vraiment long! (3) Lynch et Kubrick ont eu un début de carrière similaire, 2 films pour se faire connaitre, un passage à Hollywood frustrant qui leur a donné une bonne leçon, et presque que des chefs-d'oeuvre par la suite. (4) Kirk... Lire la critique de Spartacus

Avatar monDmonium
monDmonium ·

This is Sparta!!

Classique de chez les classiques parmi les péplums, « Spartacus » a beau être manifestement le film le moins personnel de Stanley Kubrick (ce qu'il reconnaîtra d'ailleurs lui-même), il n'en reste pas moins un standard du cinéma près de soixante ans plus tard, faisant preuve d'une maîtrise et d'un sens du spectacle de tous les instants. Aussi riche dans son histoire que dans ses... Lire la critique de Spartacus

Avatar Caine78
Caine78 ·

C'était sûrement bien... Il y a 50 ans lors de sa sortie.

On m'avait dit : C'est génial, c'est long, c'est Kubrick. J'étais très enthousiaste ! Et puis en fait non. Je connaissais depuis longtemps l'histoire de Spartacus donc le scénario ne m'a ni surpris ni émerveillé, aussi bon soit-il, et les dialogues ne sont à mon avis pas dignes d'un Kubrik. Quant à l'image, ça a très très (très) mal vieilli; c'est mou, c'est laid, et c'est chiant. Arrivé au... Lire la critique de Spartacus

Avatar Butt3rs
Butt3rs ·

"Nous reviendrons et nous serons des millions !"

Spartacus de Stanley Kubrick, est un Péplum de 1960 tout à fait remarquable. L’histoire s’inspire du célèbre chef de la révolte d’esclave dans l’antiquité dressant une armée pour se libérer de la toute-puissance romaine. J’ai aimé le film. Ce que j’ai préféré c’est l’ambiance, la retranscription de l’antiquité, les costumes, les décors, les scènes de bataille. Le thème est universel,... Lire l'avis à propos de Spartacus

Avatar Casse Bonbon
Casse Bonbon ·

liberté!

comment décrire Spartacus l'homme. un esclave qui a eu le courage fou de défier Rome, pour retrouver sa liberté. Spartacus a fait l'objet de controverses. En effet certains lui ont reproché dans un moment de folie d'avoir forcé des soldats romains prisonniers à se battre lors de combats à mort. Toutefois ces évenements sont à remettre dans leur contexte. d'une Spartacus était lui même un... Lire l'avis à propos de Spartacus

Avatar jpaul1
jpaul1 ·

Kubrick impersonnel mais grand spectacle

On l'aura compris, "Spartacus" évoque l'ambitieuse rébellion d'esclaves gladiateurs mené par le fameux thrace, ici interprété par l'ultra charismatique Kirk Douglas. Le film, malgré sa durée, demeure intéressant car il centre aussi sa trame sur la politique de la Rome antique, où les conflits d'intérêt sont nombreux, tandis que certains morceaux sont réellement impressionnants, avec leurs... Lire la critique de Spartacus

Avatar Redzing
Redzing ·

Je suis Spartacus

Avec '' Ben-Hur '' et '' Les Dix commandements '', sûrement le meilleur film du genre Peplum . Difficile de lui trouver des défauts . Un trio d' acteurs exceptionnels : Kirk Douglas (Spartacus), également producteur ; Laurence Olivier ( Le Romain Crassius ) , Peter Ustinov ( le marchand de gladiateurs) complété par un certain Tony Curtiss ( l'esclave Antonimus ) . Un scénario bien ficelé ,... Lire la critique de Spartacus

Avatar hunter008
hunter008 ·

Dans les sillons de Ben-Hur

En émergeant dans les sillages de Ben-Hur, Spartacus ne pouvait espérer bénéficier du même effet de surprise auprès du public et du jury des Oscars. Ses créateurs quittèrent d’ailleurs Santa Monica avec quatre statuettes comparativement aux onze de MGM remportées un an auparavant. Dans les faits, les deux films étaient-ils qualitativement comparables? Vengeance et héroïsme sont au cœur des... Lire l'avis à propos de Spartacus

Avatar Elg
Elg ·