Affiche Spartacus

Critiques de Spartacus

Film de (1960)

Jeune...regarde Spartacus

Si tu es un tant soit peu cinéphile, kubrick reste un des maîtres absolu, et tout Kubrick est déjà là (c'est son 4em film et dernier film de commande pour un studio). Et puis il y Kirk et sa fosette, Jeanne Simmons presque nue....(pour l'époque...houlala..), et l'une des premières scène au cinéma qui évoque l'homosexualité comme un choix possible. Le film dure 3h15, quelques longueurs, mais... Lire l'avis à propos de Spartacus

Avatar Yoda_le_Vrai
Yoda_le_Vrai ·

I'm Spartacus (and Hollywood killed me)

Kubrick et Hollywood, ce n'est clairement pas une histoire d'amour. La cause ? Visiblement, ce film. Car hormis la composition des cadres plutôt bien fichues et la direction d'acteurs correcte, on ne sent pas du tout la patte du réalisateur dans ce film-là. Donald Trumbo est au scénario mais en mode pilote automatique, et là où un Ben-Hur a encore sacrément de la tronche 60 ans après,... Lire l'avis à propos de Spartacus

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Première critique !

Bon. On va pas se le cacher, le film étant sortie 34 ans avant ma naissance, je savais que n'allais pas me retrouver face à une oeuvre dont j'ai l'habitude... Et bien entendu, ça n'a pas manqué ! Le fait de voir un Kubrick à la réal m'a bien entendu conforté dans le fait de me lancer dans le visionnage, et bordel, on le retrouve. 3h10 de film, 3h de décors dantesques, de grands discours, de... Lire l'avis à propos de Spartacus

Avatar Tom Dervin
Tom Dervin ·

Critique de Spartacus par Aurélien Boucher

SPARTACUS est le deuxième film que je vois de la filmographie de Stanley Kubrick (le premier que j'ai vu est FULL MÉTAL JACKET). J'ai pu enfin voir ce classique du péplum des années 60, et c'est un super film. Ce film retrace la révolte du thrace Spartacus, esclave devenu gladiateur, et qui finit par s'enfuir et arrive à regrouper une armée gigantesque de gladiateur à sa cause et s'enfuir... Lire l'avis à propos de Spartacus

Avatar Aurélien Boucher
Aurélien Boucher ·

Spartakirk

Certainement pas le meilleur Kubrick, qui fera, ô combien, beaucoup mieux. D'ailleurs, Spartacus est plus un film de Kirk Douglas que de Kubrick, qui prit le carrosse en cours de route, Antony Mann ayant été remercié par le producteur...Kirk Douglas. Toutefois, malgré ses défauts, Spartacus est un des sommets du péplum, genre excitant mais délicat qui compte peu de vrai chef d'oeuvre.... Lire l'avis à propos de Spartacus

Avatar openupandbleed
openupandbleed ·

De la condition humaine

Un maître romain achète un esclave de Thrace d’apparence vigoureuse et digne, Spartacus (M. Kirk Douglas), qui finit par plaire à l’une de ses obligées. Puis, pour la venue de Crassus, un combat de cirque doit être organisé à son honneur. Déjà soumis à l’entrainement des hommes de sa condition, auquel il rechigne mais doit se soumettre, il doit apprendre qu’il doit affronter un ami à lui.... Lire la critique de Spartacus

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Un classique dans l'univers des Péplums ?

Grosse expérience cinématographique. 3H d'aventure, de combat, de silence puissant, de réfléxion etc. Spartacus est un film clé dans la carrière de Kubrick. Il devient à mon sens, un grand réalisateur reconnut à partir de ce film. Possédant un très gros budget et des acteurs stars, le jeune cinéaste est littéralement choquant tant sa réalisation est maîtrisé de bout en bout.... Lire l'avis à propos de Spartacus

Avatar lecinematologue
lecinematologue ·

Spartaccuse le coup

C'est un pari difficile de réussir un film de 3 h. Malheureusement, ce péplum est de ceux qui n'y parviennent pas. Bâti cahin-caha, dirigé sans latitude par Kubrick, "Spartacus" est inégal. Bon jusqu'à la révolte des gladiateurs du camp d'entraînement, il s'enlise ensuite régulièrement dans un bourbier de scènes molles (romance sirupeuse de Spartacus et Varinia, description ennuyeuse des... Lire la critique de Spartacus

Avatar Company Flow
Company Flow ·

I'm Spartacus !

Du grand spectacle. Kirk Douglas est un héros humble, solidaire, dénué d'orgueil, qui se supporte pas l'injustice mais qui sait contenir son agressivité. L'intelligence se mesure ici dans la capacité à se contrôler, et non pas dans l'impulsivité et la force brute. Une grande oeuvre de Kubrick, placéé dans un contexte historique intéeressant (avenement de l'Empire Romain), plusieurs milliers... Lire la critique de Spartacus

Avatar aldanjack
aldanjack ·

Spartak Hollywood

Seul le résultat compte, telle est la devise du cibliste. OK, mais un film historique est censé être un minimum ... historique s'il ne veut pas sombrer dans la nanardise. Le je-m'en-foutisme à ce niveau est parfois pénible, mais osef comme disent les jeunes, l'important, c'est que ce film de 1960 fonctionne encore. Le pourquoi en 6 points : 1) Il y a un casting de malade : Peter Ustinov... Lire l'avis à propos de Spartacus

Avatar Llywel
Llywel ·