"Vous êtes des animaux"

Avis sur Spartacus

Avatar elfemere

"Je ne suis pas un animal !", voici ce que ne cesse de répéter Spartacus. Une phrase qui en dit long sur les intentions de Kubrick lorsqu'il réalise ce film à la gloire de l'esclave rebelle qui se détache de ses chaînes.

Spartacus est un péplum comme un autre et pourtant on y trouve par-çi par-là des petites touches qui annoncent les futures œuvres du réalisateur.
Il est certainement très difficile de juger un tel film en 2013. Non parce qu'il aurait trop "vieilli", serait devenu désuet, mais surtout car il a été conçu dans une certaine époque qui a légèrement changé.
Nos péplums aujourd'hui sont plein de monstres fantastiques ou les rares remakes valables d'histoires antiques s'intéressent plus à l'Histoire refaite qu'aux personnages en eux-mêmes.
Pas de courses de char, de batailles à tout rompre. Les longueurs de ce films ne sont dues qu'à l'approche du scénario envers les personnages et leurs ambitions.

Il s'agit bien d'une fiction hollywoodienne des années 60, mais elle s'avance doucement vers une liberté d'expression propre dont se feront l'écho les générations postérieurs et contemporaines.

elfemere a ajouté ce film à 3 listes Spartacus

Autres actions de elfemere Spartacus