Affiche Spéciale première

Critiques de Spéciale première

Film de (1974)

La Dame du Vendredi

Billy Wilder ne fera plus que deux films après The Front Page, ce génie est donc en fin de carrière et pour cette comédie satyrique, il va réunir des collaborateurs avec lesquels il a connu certains de ses (nombreux) âges d'or. D'abord il convoque I.A.L. Diamond pour l'écriture, le génial (et malheureusement de plus en plus oublié de nos jours) Jack Lemmon (il signera avec ces deux... Lire la critique de Spéciale première

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de Spéciale première par raisin_ver

Pour couvrir l'exécution d'un condamné à mort, Walter Burns souhaite envoyer son meilleur journaliste, Hildy Johnson, qui ne veut plus qu'une chose, se faire la belle avec sa belle et quitter le métier. Le film est assez agréable dans sa première partie, très varié avec de nombreuses situations comiques réussies, ce qui n'est pas le cas de la seconde. Le film s'enferme alors dans un huis clos... Lire la critique de Spéciale première

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

"Epousez un croque-mort, un croupier, un voleur à la tire, mais n'épousez jamais un journaliste !"

Alors qu’il doit couvrir le lendemain matin la pendaison d’Earl Williams, Hildy Johnson (Jack Lemmon), grand journaliste de l’Examiner, annonce à son patron (Walter Matthau) qu’il démissionne afin de se marier. Mais le soir même, Earl Williams s’échappe, mettant toutes les rédactions de la ville sur le qui-vive… Malgré un rythme extrêmement soutenu qui ne laisse aucune place... Lire la critique de Spéciale première

Avatar Tonto
Tonto ·

« Qui est-ce qui lira le second paragraphe ? »

Nous sommes à Chicago, en juin 1929. Le journaliste Hildy Johnson est dépêché par le Chicago Examiner pour couvrir la pendaison d’Earl Williams, condamné à mort pour avoir assassiné un policier. Le reporter a toutefois d’autres projets en tête : il s’apprête à épouser « une fille de l’aristocratie de Philadelphie » et à se recycler dans la publicité, où on lui fait miroiter un poste à « 150... Lire l'avis à propos de Spéciale première

Avatar Cultural Mind
Cultural Mind ·

La presse s'emballe

Walter Burns est rédacteur en chef et il est en colère son journaliste Hildy est absent et souhaite quitter le journal et risque de ne pas couvrir un article important pour le journal : L’exécution d'un assassin. Walter va donc tout faire pour faire revenir son meilleur journaliste à la rédaction et par tout le moyen possible... Spécial... Lire la critique de Spéciale première

Avatar ludovic-50
ludovic-50 ·

Je ne veux plus être journaliste...

Walter Burns(Walter Matthau),rédacteur en chef d'un journal,est furieux contre son meilleur journaliste Hildy Johnson(Jack Lemmon) parce qu'il est absent pour écrire un papier sur l'exécution d'un dangereux assassin.En effet Hildy désire abandonner le journalisme pour se marier.Mais Walter Burns va tout faire pour qu'il revienne sur sa décision... C'est une nouvelle adaptation de "The front... Lire la critique de Spéciale première

Avatar cinemusic
cinemusic ·

Une agréable surprise

Spéciale Première n'est pas un Billy Wilder réputé et avec ce film datant des années 70 il paraît un réalisateur presque dépassé pourtant cette comédie s'avère une véritable agréable découverte alors je n'irais pas jusqu'à proclamer au chef-d’œuvre oublié mais pour moi c'est tout de même un film étant injustement sous-estimé et que je préfère même à d'autres films... Lire l'avis à propos de Spéciale première

Avatar AMCHI
AMCHI ·

SPÉCIALE PREMIÈRE de Billy Wilder

Tiré d’une pièce de théâtre éponyme de Ben Hecht et Charles MacArthur qui a déjà était adapté pour le cinéma par deux fois « The front page » (1931) de Lewis Milestone » avec Adolphe Menjou et en 1939 « La dame du vendredi » (« His girl friday« ) adapté par Charles Lederer pour Howard Hawks Avec Cary Grant et Rosalind Russell. Un des films phares de la screwball comédie (Comédie basée sur les... Lire l'avis à propos de Spéciale première

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Hildy, écris moi un article

Hildy un journaliste véreux à la botte du patron du journal The Chicago Exemptory se voit être le témoin d'une scène peu cocasse puisqu'un condamné à mort a réussi à s'échapper. Lui qui souhaitait quitter son travail le jour même se voit dans l'obligation et par impulsion de faire un dernier article, une sorte d'hommage, un ultime article pour mettre un point finale à une brillante et... Lire la critique de Spéciale première

Avatar Félix  Leloup
Félix Leloup ·

Plutôt deuxième classe

Moyen pour un film du grand Billy Wilder. L'ensemble est trop théâtrale et on ne se passionne pas pour les différents rebondissements. Toutefois, quelques scènes restent forts drôles et les deux grands acteurs que sont Jack Lemmon et Walter Matthau sont au top. Lire l'avis à propos de Spéciale première

Avatar Caine78
Caine78 ·