Le précurseur du blockbuster estival

Avis sur Speed

Avatar Libellool
Critique publiée par le

Avec son action quasi non-stop, son rythme trépidant, son suspense haletant, ses rebondissements, ses cascades qui donnent des frissons, ses héros attachants et ses punchlines qui tuent, Speed se pose là sur la longue liste des films d'action de l'histoire du cinéma (et pas seulement sur celle des années 90, parce que ce serait très réducteur).

Sur un scénario simple (mais pas trop quand même) et pourtant résolument efficace, le spectacle commence dès les premières minutes pour ne plus s'arrêter. Les péripéties sont souvent invraisemblables (comme le bus qui "décolle" lorsqu'il franchit le morceau de route manquante), mais ces éléments ne font que rajouter de la démesure à un spectacle qui s'assume déjà à 200 à l'heure. Même si le gros du film se concentre sur le bus, les obstacles toujours nouveaux et inattendus permettent de maintenir la tension jusqu'au final sans lasser le spectateur.

Le jeune Keanu Reeves est plutôt un bon choix et n'a pas encore son visage figé et inexpressif qu'il adoptera définitivement par la suite. Dans son rôle de fou furieux, la légende Dennis Hopper cabotine en roue libre avec une joie communicative en donnant un brin de folie jubilatoire à l'ensemble. Quant à Sandra Bullock, elle est irrésistible dans son rôle d'héroïne en détresse (c'est d'ailleurs avec le succès de ce film que sa carrière a réellement décollé).

Très souvent imité et jamais égalé, Speed est à voir aujourd'hui comme un modèle qui aura inspiré bon nombre de réalisateurs. Les amateurs ne pourront donc regarder ce film qu'avec un plaisir certain, en pensant avec nostalgie qu'à l'époque Hollywood était encore en mesure de livrer des blockbusters un tant soit peu élaborés au niveau du scénario et surtout lisibles concernant les effets spéciaux. Finalement, on peut dire que Speed est le divertissement d'action par excellence, mais aussi une référence incontournable du genre qui n'a pas pris une ride.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 507 fois
17 apprécient · 1 n'apprécie pas

Libellool a ajouté ce film à 4 listes Speed

Autres actions de Libellool Speed