Bonheur enfantin

Avis sur Speed Racer

Avatar Eric Pokespagne

Il me semble bien que - à part les Inrocks - tout le monde a détesté "Speed Racer", la dernière folie des Frères Wachowski, décidément de plus en plus déviants. Sans doute faut-il pour l'apprécier autant que je l'ai apprécié (deux heures de bonheur enfantin, d'émerveillement continu : depuis combien de temps n'ai-je pas ressenti une telle excitation de la "découverte"?) être prêt à avaler les couleuvres d'un scénario de film pour enfants (enfin, plus Robert Rodriguez que Disney, quand même !), émaillé de passages moralisateurs malheureusement caractéristiques du cinéma US grand public (Joel Silver à la production, quand même !). Mais tout ceci n'est rien face à la beauté "pop" de chaque image, à l'inventivité de chaque plan, au déluge d'idées nouvelles que constituent ces deux heures d'expérience... "extrême". Si les Wachowski ont échoué - cette fois - à convaincre le monde de leur génie, c'est que le monde n'est pas encore assez "barré", et c'est la faute du monde, sans aucun doute ! [Critique écrite en 2009]

Eric Pokespagne a ajouté ce film à 3 listes Speed Racer

Autres actions de Eric Pokespagne Speed Racer