Bienvenue chez les Merrye

Avis sur Spider Baby

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Je savais que la comédie était utile pour renforcer le côté dramatique d'un film. De même que des situations tragiques sont toujours plus intéressantes si elles ont lieux dans des lieux de fêtes. Je savais aussi que les parodies de film d'horreur peuvent être drôles. Mais par contre je n'avais encore jamais perçu à quel point le rire pouvait accentuer l'horreur d'une scène. Car Spider Baby est une comédie avant toute chose. Une famille bizarre nous est montrée, les gags fusent, mais aussi les coups de couteau ; l'horreur entre en scène ! Ce qui est bizarre c'est de couvrir des passages réellement très glauques (la mort de Ralph Merrye par exemple) par des blagues aussi drôles. Ca fonctionne, on rit, mais on frissonne en même temps. Parce qu'en plus l'horreur ne provient pas de sursauts, mais de situations profondément malsaines.

Le scénario fonctionne assez bien. peut-être manque-t-il un vrai héros à suivre au travers des conflits, puisqu'au final l'auteur adopte le point de vue de la famille. C'est original, ça donne lieu à des scènes très riches, mais parfois on regrette qu'il n'y ait pas un peu plus d'obstacles au bonheur des principaux intéressants. Les personnages sont assez bien écrits, et puis les situations bien traîtées. Ca faisait longtemps que je n'avais pu vu un tel concentré de mal. Puis le spectateur saura apprécier les références à "Freaks".

La mise en scène fonctionne assez bien. Le découpage est varié pour l'époque et certains angles de caméra vraiment judicieux. Au final le film supporte bien le poids des ans. Les acteurs sont également très bons. Sans oublier la belle Jill Banner ; précisons que Spider Baby comporte une bonne dose de plans sexy puisque cette actrice passe la fin du film en tenue affriolante.

Au final, "Spider Baby" est une comédie d'horreur qui semble faire référence à tous ces films d'horreur avec des monstres dans une vieille maison, alors qu'en fait c'est le contraire : c'est Spider Baby qui sert de référence à une floppée de films d'horreur. Mais ce qui surprend le plus c'est que j'ai pris bien plus mon pied devant ce repas de famille ici que dans celui de "Massacre à la tronçonneuse". Tout le film en fait est plus intéressant que la plupart qui en seront dérivés (tristement sans le savoir pour certains).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 446 fois
6 apprécient

Autres actions de Fatpooper Spider Baby