Le début de l'ère super-héroïque au cinéma à frappé un grand coup

Avis sur Spider-Man

Avatar Passiongcinédegwen
Critique publiée par le

Voici le film qui a marqué réellement le début de l'ère super-héroïque au cinéma, c'est avec ce film que le monde a réalisé le potentiel des super-héros sur grand écran. Et c'est avec un film sur l'un des héros Marvel les plus connus et les plus appréciés que la folie de Super-héros commença.

Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Steve Ditko, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Amazing Fantasy en août 1962.

Aujourd'hui on ne présente plus ce super héros au cinéma avec 3 adaptations de Sam Raimi, 2 de Marc Webb et 5 avec le MCU et plusieurs en version animée. Sans compter que un autre en est tournage pour fin 2021 et qui selon rumeurs (à prendre avec des pincettes tout de même) réunirait les 3 versions filmées.

La notion de paternité est très importante dans le film ; elle s'illustre d'abord par Ben Parker, père de substitution dont les paroles dirigeront la vie de Peter, mais aussi par Norman Osborn, père de son ami d'enfance Harry, qui va vite nouer avec lui une relation alternant entre respect et amitié.

Et que serait un bon film de super-héros sans un méchant digne de ce nom devenu culte avec le temps. Devenu physiquement évolué et schizophrène suite à un accident de laboratoire, Norman Osborn est un personnage complexe et torturé. On sent qu'il lutte pour que le Bouffon ne prenne pas l'avantage sur lui , les scènes où il est seul chez lui à se parler à lui-même sont à la fois terrifiantes et très bien pensées. JK Simmons dans le rôle de J Jonah Jameson est absolument parfait. On dirait que le rôle lui était destiné à la naissance, il fait prendre vie au comic book. Le personnage de l'oncle Ben est très bien réfléchi et est plus attachant que dans le comic, si bien que Raimi lui fait prononcé la phrase la plus importante et qui est toujours aussi culte: "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités".

Coté effets spéciaux, bien qu'ils peuvent paraître désuets aujourd'hui, ils sont encore beaux et enrichissent d'avantage le film d'une grandeur incroyable pour l'époque, car au début des années 2000, filmer un homme se baladant au bout d'une toile dans les rues de New York n'avait sûrement rien de facile à l'inverse d'aujourd'hui avec la technologie .

Une très bonne adaptation du comics et le premier volet d'une trilogie qui s'avéra très bien dans l'ensemble malgré un 3ème un peu moins mais j'y viendrai ayant l'intention de faire la critique des 3 . Il a peut-être des petits défauts mais j'ai bon visionné souvent le film je les trouve pas , mais ça reste un très bon film que j'encourage à mater, surtout aux fans de comics et de Spider-Man.

Note : 9/10

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 21 fois
2 apprécient

Passiongcinédegwen a ajouté ce film à 1 liste Spider-Man

Autres actions de Passiongcinédegwen Spider-Man