J'ai re-regardé les 3 Spidermans dans le même laps de temps pour les noter avec le même ressenti et aussi pour passer une bonne soirée superhéros.
Sam Raimi faconne la dualité Peter Parker/ Spiderman au fil des épisodes ainsi que ses relations que ce soit en amitié avec Harry (James Franco) et en amour avec Mary James.
L'adaptation de l'homme-araignée n'est jamais évidente à développer, on peut le voir aujourd'hui avec les 2 flops que ce sont Ultimate Spiderman 1 et 2.

Premier volet : le commencement
Le premier volet est le plus délicat à traiter car il faut poser correctement les fondements de Spiderman : comment devient-il Spiderman ? Qui sont ses amis, sa famille ?
C'est aussi l'un des plus excitants car on découvre justement l'univers. Il n'y a qu'un seul méchant le bouffon vert et le scénario est plutôt simpliste.
Les lignes directives de la saga sont tirés : la mort de l'oncle, la relation complexe d'amitié avec Harry et son amour fou pour Mary Jane. Il y a aussi la double personnalité du Green Goblin/ Norman Osborn et le métier de journaliste qu'effectue Peter Parker au Daily News Report.
Le temps de placer tout cela, il n'y a que ( trop) peu de temps à laisser pour le superméchant et l'action néanmoins on a affaire à un bon premier volet.
Le casting est parfait , Tobey Magueire , James Franco et Kirsten Dunst sont parfaits dans leurs roles respectifs.
Bref un bon premier volet qui se conclut de facon intéressante : Peter Parker dit à Mary Jane que leur relation est impossible et qu'il faut passer à autre chose.
Au lieu de dévelloper une histoire d'amour dès le premier volet, Sam Raimi prend le spectateur à contre-pied de facon à lui dire " les choses seront plus compliqués que cela ".
C'est pareil pour l'amitié entre Harry et Peter qui est compromise par la mort du père
La conclusion est donc brillante et donne envie de voir le second volet.

Note : 6/10

Second volet : L'affirmation de soi
Le deuxième film est le plus intéressant et le plus réussi de la saga. Sam Raimi est au sommet de son art !
Peter Parker est confronté à de nouvelles difficultés : il se fait virer de son job minable de livreurs de pizzas, il rate constamment les représentations théatrales de Mary Jane, il est en retard sur sa paye de loyer et n'est pas concentré en cours...
Bref son activité de Spiderman lui prend tout son temps libre et il oublie le reste : alors qu'il est un brillant élève il gache son potentiel et Mary Jane a un copain.
Spidey va etre en période de plein doute et il va arreter son job de superhéros avant de mieux rebondir que ce soit dans va vie personnelle, professionnelle ou de superhéros.
Certaines scènes sont géniales à l'image de la scène de discussion avec Mary Jane dans le café. Des scènes d'actions d'ampleur supplémentaire, un énorme rebondissement de situation lorsque Harry découvre qui est Spiderman et un superméchant stylé nommé Octopus, rien à redire durant tout le film on prend un plaisir monstre au visionnage.
Note : 8/10

Troisième volet : La rechute
Ce troisième volet est une relative déception par rapport à l'excellent second mais néanmoins il comporte un grand nombre d'idées intéressantes mais hélas pas toujours bien exploités. De l'aveu même de Sam Raimi, le réalisateur a vu les choses en grand et a trop voulu en faire en multiplant les superméchants sans véritablement les développer. Les scènes d'action sont néanmoins très réussies et spectaculaires et beaucoup de choses intéressantes sont dites.
Le thème du troisième volet est très évocateur, Peter Parker bien installé en couple et heureux va rentrer dans la routine et va délaisser les besoins de MJ. Il ne va pas la critiquer de façon constructive et Mj en a marre qu'il pense qu'à lui et à ses acclamations de Spiderman. Peter va commettre l'irréparable en embrassant Gwen Stacy devant MJ et elle va se rapprocher d'Harry qui a mieux joué le coup que Peter en lui proposant de s'éclater tout simplement.
Peter après sa rupture a besoin de se réafirmer et il en fait des caisses et veut serrer tout ce qui bouge.
Il change de personnalité et son coté démoniaque prend son ampleur sur lui petit à petit.
Il va vouloir s'en détacher pour revenir à ce qu'il était vraiment avec ses propres valeurs.
Après ce dernier volet contient trop d'histoires mal ratachées mais le plaisir de ces scènes d'actions folles restent intactes. La trilogie Spiderman se termine parfaitement avec un Peter Parker et MJ qui ne savent pas où ils vont, c'est au téléspectateur de se faire sa propre interprétation de leur futur.

Note : 6/10
PierreDescamps

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films sur l'adolescence et Films vus en 2015 !

le 2 janv. 2015

D'autres avis sur Spider-Man

Jonathan_H

Quand les super héros avait encore une âme

Que ça nous plaise ou non, Spider-Man premier du nom à changé la face du cinéma depuis sa sortie en salle. Il est clair que aujourd'hui le cinéma ne serait pas le même sans le film de Raimi. X-Men a...

le 2 mars 2017

Francis-San-Marco

...Et puis arriva le Japon

J'ai très peu l'habitude d'aller au cinéma chaque année. D'autant que j'ai du mal avec les franchises de cinéma qui s'étirent dans la durée, type Fast and Furious, Star Wars ou Pirates des Caraïbes...

le 7 juil. 2017

Fritz_the_Cat

La fin justifie les moyens

La scène débute au bout d'1h45mn et 50s de projection, après que Spider-Man a déposé le cadavre du Bouffon Vert/Norman Osborn chez lui, sous les yeux de son fils Harry. Tout commence par un fondu...

le 25 juil. 2013

Where to Invade Next

The European Dream

Le film est destiné à un certain public : américain, peu renseigné sur l'Europe et sur la politique hors des USA. Il ne comporte hélas que peu d'intérêt du point de vue européen car tout y est...

le 8 juin 2016

La Danseuse

Une valse à 4 temps

Techniquement magnifique, La Danseuse pêche clairement au niveau de l'écriture brouillonne et du traitement superficiel des personnages. Film d'époque, on est d'abord porté par l'histoire de Loie...

le 14 mai 2016